Visite surprise de Le Pen à l'usine Whirlpool d'Amiens

Présidentielle françaiseLa candidate du Front National a pris de vitesse Emmanuel Macron en se rendant avant lui dans l'entreprise en grève.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marine Le Pen est arrivée mercredi à l'heure du déjeuner devant l'usine Whirlpool à Amiens, au moment même où son adversaire à la présidentielle française Emmanuel Macron s'entretenait en ville avec des délégués syndicaux de l'entreprise, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

«Je suis là aux côtés de salariés, sur le parking, pas dans des restaurants amiénois», a déclaré à la presse la candidate. Elle s'est fait photographier aux côtés de salariés faisant des selfies.

«Evidemment que c'est un message», a-t-elle ajouté. «Quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron venait ici et qu'il n'entendait pas rencontrer les salariés, qu'il n'entendait pas venir sur ce piquet de grève, mais qu'il allait à l'abri dans je ne sais quelle salle de la chambre de commerce pour rencontrer 2-3 personnes triées sur le volet, j'ai trouvé que c'était une preuve tellement de mépris à l'égard de ce que vivent les salariés de Whirlpool que j'ai décidé de sortir de mon comité stratégique et de venir vous voir».

Mme Le Pen s'est présentée comme la candidate «des ouvriers» et des «travailleurs». «Je suis la candidate surtout des Français qui ne veulent pas être dépossédés de leur emploi, de leur pouvoir d'achat, qui ne veulent pas être mis en concurrence déloyale avec les pays à bas coût (...) c'est à l'Etat de venir dire ça, c'est un abus, ça c'est une dérive, et je ne laisserai pas faire ça», a-t-elle ajouté.

La réplique de Macron

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il rencontrerait dans l'après-midi les salariés du site d'Amiens de Whirlpool en compagnie des représentants de l'intersyndicale de l'entreprise, après la visite surprise de Marine Le Pen sur se site industriel.

«Mme Le Pen est donc venue à Amiens parce que j'y venais. Bienvenue à elle. Mais Mme Le Pen n'a pas compris comment fonctionnait le pays et nous n'avons définitivement pas la même ambition, ni le même projet», a-t-il déclaré. Elle «fait de l'utilisation politique puisqu'elle va haranguer des militants politiques sur un parking», a-t-il encore ajouté.

Le numéro un mondial de l'électroménager a annoncé en janvier la réorganisation de sa production de sèche-linge en Europe, avec un renforcement en Pologne et l'arrêt de la production à Amiens au 1er juin 2018. Quinze repreneurs potentiels se sont manifestés.

«Heures sombres»

M. Macron a par ailleurs aussi renvoyé aux »heures sombres« de l'histoire de France dans une allusion à Marine Le Pen. Il a évoqué »une espèce de fantasme de repli« pour qualifier le projet de la présidente en congé du Front national.

«La France n'a jamais été cela, la France n'a jamais été ce qu'elle propose. La France n'a jamais été ce rétrécissement dans la haine, sauf à quelques heures sombres, quand quelques-uns ont prétendu la représenter», a-t-il déclaré.

Soutien de Sarkozy

L'ancien président Nicolas Sarkozy a lui annoncé mercredi sur les réseaux sociaux qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à la candidate du Front national. «Je considère que l'élection de Marine Le Pen et la mise en oeuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français», écrit-il dans un message.

«Je voterai donc au second tour de l'élection présidentielle pour Emmanuel Macron. C'est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet», ajoute-t-il. (ats/nxp)

Créé: 26.04.2017, 14h37

Galerie photo

La campagne présidentielle française 2017

La campagne présidentielle française 2017 Des primaires à l'élection présidentielle: la campagne est marquée par de nombreux soubresauts.

Articles en relation

«La conviction européenne d’Emmanuel Macron est totale!»

Présidentielle française Interview Soutien indéfectible du candidat d’En Marche!, l’écrivain Erik Orsenna voit en Emmanuel Macron le sauveur de la France, puis de l’Europe. Plus...

Le mouvement de Macron ciblé par des hackers

France Un groupe de hackers russe, connu sous le nom de Fancy Bears, est déjà accusé d'avoir visé le parti de Hillary Clinton. Plus...

Les Vaudois ont voté Macron, les Genevois Fillon

Présidentielles 2017 Les deux politiciens arrivent également en tête dans les communes françaises frontalières. Plus...

Le Pen et Macron, deux antipodes s'affrontent

Présidentielle française C'est parti pour la campagne de l'entre-deux tours. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qui se définissent comme des «patriotes», proposent des programmes radicalement opposés. Plus...

La campagne de Marine «trop cool», selon son père

Présidentielle française L'ex-président du Front national et père de Marine le Pen regrette que la campagne de sa fille n'ait pas été assez agressive. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...