Vol MH370: le pilote soupçonné d'un geste suicidaire

CrashUne interview de l'ancien Premier ministre australien, Tony Abbott, pourrait relancer l'enquête autour du vol MH370.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien Premier ministre australien Tony Abbott a affirmé que de «très hauts» responsables malaisiens avaient soupçonné tout au début le pilote du Boeing 777 de la Malaysian Airlines (vol MH370) d'avoir délibérément causé la catastrophe survenue il y a près de six ans.

Le 8 mars 2014, cet avion parti de Kuala Lumpur en direction de Pékin avec 239 passagers à son bord a mystérieusement disparu. Aucune trace de l'appareil n'a jamais été trouvée dans la zone de recherche de 120'000 km2 explorée dans le sud de l'océan Indien au large de l'Australie.

Ces recherches maritimes, les plus importantes de l'histoire, avaient été interrompues en janvier 2017. Les causes de cette disparition -- le plus grand mystère de l'aviation civile moderne -- font depuis le début l'objet de multiples spéculations. Dans un documentaire diffusé mercredi par Sky News, Tony Abbott affirme avoir compris dans la semaine suivant cette disparition que la Malaisie soupçonnait le commandant de bord d'avoir fait s'écraser l'avion de manière délibérée.

«J'ai clairement compris que de très hauts responsables du gouvernement malaisien pensaient depuis très, très tôt, qu'il s'agissait d'un geste suicidaire du pilote», a-t-il déclaré. «Je ne vous dirai pas qui a dit quoi», a-t-il ajouté.

La famille et les proches du commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, ont toujours rejeté cette hypothèse. Nombre de proches de victimes dévastés par cette disparition ont accusé par le passé la compagnie aérienne et le gouvernement malaisien de cacher des informations sur ce drame, ce que les intéressés ont contesté. (afp/nxp)

Créé: 19.02.2020, 04h56

Articles en relation

Pas de mémorial pour les victimes du MH370

Australie L'Australie a renoncé dimanche à construire un mémorial en hommage aux victimes du vol MH370. Plus...

Vol MH370: l'enquête continue aux Etats-Unis

Disparition Un déplacement des enquêteurs français aux Etats-Unis est au cœur des espoirs pour les familles de victimes. Plus...

Pour des experts, c'est un meurtre-suicide de masse

Disparition du Vol MH370 Plusieurs experts aéronautiques ont estimé que la disparition du vol MH370 en 2014 avait été planifiée par le commandant de bord. Plus...

Vol MH370: «Ce n'est pas un accident»

Malaysia Airlines Quatre ans après la disparition du Boeing, un père de famille français n'arrive pas à faire son deuil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.