VW menacé d'amende aussi en Allemagne

DieselgateA son tour, l'Allemagne se penche sur le scandale aux moteurs truqués dans lequel est embourbée la marque automobile.

Cette dernière procédure judiciaire est la cinquième ouverte à ce jour.

Cette dernière procédure judiciaire est la cinquième ouverte à ce jour. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constructeur automobile Volkswagen est menacé de devoir payer également en Allemagne une forte amende après l'ouverture d'une nouvelle enquête par la justice au sujet de ses voitures diesel aux moteurs truqués, rapportent samedi des médias allemands.

«Nous avons engagé une procédure pouvant conduire à une amende», a déclaré le procureur de Brunswick, Klaus Ziehe, au quotidien Süddeutsche Zeitung et aux chaînes de télévision publique NDR et WDR. Cette juridiction est compétente pour les enquêtes contre VW en Allemagne, dont le siège de Wolfsbourg (nord) se situe à proximité.

Les enquêteurs veulent vérifier si la direction de l'entreprise n'a pas manqué à ses devoirs de surveillance et de supervision en n'empêchant pas que le groupe truque les logiciels de onze millions de ses véhicules diesel pour afficher des normes de gaz d'échappement inférieures à la réalité.

Si ce soupçon se vérifie, la législation allemande prévoit dans ce cas des amendes «à hauteur de l'avantage économique retiré» par le constructeur de la vente des véhicules faussés, en y ajoutant les pénalités pour infraction à la législation. Selon Süddeutsche Zeitung, l'amende pourrait se chiffrer en «centaines de millions d'euros».

Elle s'ajouterait aux 10 milliards de dollars que Volkswagen prévoit déjà de débourser pour indemniser les propriétaires de quelque 480'000 voitures aux Etats-Unis.

Cette dernière procédure judiciaire est la cinquième ouverte à ce jour par le parquet de Brunswick concernant Volkswagen. Les autres sont liées entre autres à d'éventuelles responsabilités individuelles au sein de la direction du constructeur.

VW a indiqué pour sa part n'avoir pas encore été informé de l'enquête et ne pouvoir faire de commentaire à ce stade.

(afp/nxp)

Créé: 09.07.2016, 14h22

Articles en relation

VW mis en examen en Espagne pour escroquerie

Scandale Volkswagen L'affaire des moteurs truqués du constructeur allemand a également des répercussions juridiques dans la péninsule ibérique. Plus...

VW peut réparer les voitures exclues du plan

Dieselgate Volkswagen propose de remettre aux normes les 85'000 véhicules exclus du plan d'indemnisation de 10 milliards. Plus...

Le fonds souverain norvégien porte plainte

Scandale Volkswagen L'un des actionnaires du constructeur automobile a décidé d'actionner la justice dans l'affaire des moteurs truqués. Plus...

Arrestation d'un cadre de Volkswagen Corée

Moteurs truqués Un tribunal de Séoul a émis un mandat d'arrêt contre ce cadre pour manipulations de documents. Plus...

Volkswagen prêt à débourser 10 milliards

«Dieselgate» Le scandale du «Dieselgate» risque de coûter cher à Volkswagen. L'association d'actionnaires DSW souhaite une enquête externe. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...