Washington passe avant l'intérêt public

SuisseLe Tribunal fédéral a donné tort à un journaliste alémanique qui voulait obtenir des documents de la Confédération pour un documentaire sur un ancien banquier suisse.

Raoul Weil a été acquitté en 2014 aux Etats-Unis.

Raoul Weil a été acquitté en 2014 aux Etats-Unis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un journaliste de la télévision alémanique SRF n'aura pas accès à des documents de la Confédération en lien avec la procédure pénale contre l'ancien banquier de l'UBS Raoul Weil aux Etats-Unis. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours.

Dans son arrêt publié jeudi, la Haute Cour estime que la publication de ces documents pourrait mettre à mal les relations entre Berne et Washington. En outre, elle pourrait avoir des conséquences négatives sur la collaboration des autorités helvétiques avec le Département américain de la justice.

Le TF soutient ainsi la décision de la Confédération de ne publier aucun document jusqu'à la fin du conflit fiscal avec les Etats-Unis. Il considère que les intérêts de politique extérieure l'emportent actuellement sur l'intérêt public à la transparence ou sur un traitement journalistique du conflit fiscal.

Documentaire à venir

Le journaliste de la SRF souhaitait réaliser un documentaire sur le banquier de l'UBS. Il souhaitait consulter toutes les pièces en possession du Département fédéral des finances (DFF), de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et de la Commission fédérale des banques (CFB).

L'arrêt publié jeudi précise que le DFF possède neuf documents concernant Raoul Weil. L'ancien banquier a été acquitté en 2014 aux Etats-Unis de l'accusation de complicité de soustraction fiscale. (arrêt 1C_462/2018 du 17 avril 2019) (ats/nxp)

Créé: 16.05.2019, 12h07

Articles en relation

Pas d'accès aux documents sur Raoul Weil

Suisse Un journaliste de la SRF qui demandait des documents relatifs à la procédure pénale contre l'ex-dirigeant d'UBS Raoul Weil a été débouté par le Tribunal administratif fédéral. Plus...

L'ancien banquier d'UBS Raoul Weil inculpé

Fraude fiscale La banque suisse et sa filiale française sont également mises en examen dans ce dossier. Plus...

Un ancien cadre d’UBS plaide coupable

Etats-Unis Devant une cour fédérale de Floride, Hansruedi Schumacher admet avoir aidé des clients à frauder. Plus...

Raoul Weil: «Les banques suisses ne peuvent pas plaider non coupable»

Suisse-Etats-Unis L'ancien directeur de la gestion de fortune d'UBS, qui livre les secrets de son procès aux Etats-Unis dans une interview, incite les banques de la catégorie deux du programme américain à trouver un arrangement. Plus...

Raoul Weil pourrait obtenir un dédommagement

Etats-Unis L'acquittement de l'ex cadre d'UBS à l'unanimité du jury soulage la place financière suisse. C'est également une bonne nouvelle pour les banquiers suisses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.