Washington veut évacuer vite les civils piégés

IrakLes Etats-Unis étudient l'évacuation «urgente» des populations civiles piégées dans les montagnes du nord de l'Irak par l'avancée des djihadistes , a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des dizaines de milliers de Yazidis manquent de nourriture et d'eau.

Des experts de l'ONU pour les droits de l'homme ont appelé mardi dans un message la communauté internationale à une action urgente pour empêcher «un génocide potentiel» contre la communauté yazidi d'Irak par les djihadistes .

Des dizaines de milliers de membres de la minorité yazidi se sont réfugiés dans les montagnes de Sinjar pour fuir l'avancée de l'Etat islamique (EI).

Jusqu'à 35'000 personnes ont, par ailleurs, fui la région de Sinjar et se sont réfugiées au cours des 72 dernières heures dans la province de Dohuk, dans la région autonome du Kurdistan irakien, en passant par la Syrie, a affirmé mardi le HCR. Les nouveaux arrivants sont épuisés et déshydratés.

Frappes américaines

Les Etats-Unis, qui ont lancé la semaine dernière des frappes sur les positions insurgées, coordonnent les efforts des Occidentaux pour venir en aide aux populations civiles et Washington examine maintenant les différentes options pour leur évacuation, selon John Kerry. «C'est exactement ce que nous évaluons», a déclaré le chef de la diplomatie américaine depuis la capitale des îles Salomons, Honiara.

«Nous allons faire une évaluation rapide et critique parce que nous pensons qu'il est urgent d'essayer de faire sortir ces gens des montagnes» de Sinjar, a-t-il ajouté.

L'Australie a pour sa part annoncé son intention de participer à l'opération humanitaire occidentale dans le nord de l'Irak. «Nous consultons nos partenaires, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, pour savoir quelle assistance supplémentaire l'Australie peut apporter», a déclaré le premier ministre australien, Tony Abbott.

Le pays dispose de deux avions de transport militaire au Proche-Orient.

Les djihadistes de l'EI se sont emparés depuis le 9 juin de pans entiers du territoire au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad. (ats/nxp)

Créé: 13.08.2014, 08h03

Articles en relation

L'UE tente de coordonner son aide vers l'Irak

CRISE La Commission européenne tente de mieux coordonner l'aide humanitaire, mais l'hypothèse d'une livraison d'armes aux Kurdes n'a pas été retenue. Plus...

Le Vatican dénonce la «barbarie» de l'EI

Irak Alors que les opérations humanitaires se poursuivent dans le nord de l'Irak, le Vatican a condamné la «barbarie» de l'Etat islamique et a exhorté «les responsables religieux, surtout musulmans», à condamner ces violences. Plus...

Le sauvetage poignant de Yézidis encerclés

Crise en Irak Des dizaines de personnes appartenant à la minorité yézidie ont été secourues alors qu'elles étaient entourées de djihadistes sur le Mont Sinjar. Plus...

Les USA veulent un gouvernement d'union en Irak

Guerre Les États-Unis veulent un gouvernement d'union en Irak, condition d'un élargissement de leur aide politique, économique et militaire, a indiqué le secrétaire d'État John Kerry en visite à Sydney. Plus...

Irak: écarté, Maliki s'en prend à Washington

CRISE POLITIQUE Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a rejeté la nomination lundi de son successeur, l'accusant de violation de la Constitution avec le soutien des USA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...