Youssou N'Dour éjecté du gouvernement sénégalais

RemaniementAminata Touré, nommée Premier ministre du Sénégal, a formé lundi son gouvernement marqué par le départ du chanteur Youssou N'Dour et l'arrivée de l'ex-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Me Sidiki Kaba.

Le chanteur Youssou N'Dour était ministre de la culture et du tourisme.

Le chanteur Youssou N'Dour était ministre de la culture et du tourisme. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Youssou N'Dour, qui dirigeait le ministère du Tourisme et des Loisirs, ne figure pas dans le gouvernement de 32 membres dirigé par Aminata Touré, selon ce décret lu par le secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye.

Aminata Touré remplace l'ex-banquier Abdoul Mbaye, remercié dimanche sans explications par le président Macky Sall.

Youssou N'Dour, une star de dimension internationale, avait été appelé dans la toute première équipe d'Abdoul Mbaye, composée en avril 2012. Il lui avait été confié le ministère de la Culture et du Tourisme, puis, suite à un réaménagement, il a été chargé du Tourisme et des Loisirs.

Accélérer les réformes

Huit nouveaux ministres font leur entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale, qui compte un membre de plus que la précédente équipe (32 contre 31). Parmi les nouveaux venus, figure Sidiki Kaba, avocat de formation qui a dirigé la FIDH dont il est actuellement président d'honneur. Il est nommé ministre de la Justice, un poste qu'occupait Mme Aminata Touré depuis avril 2012.

Le ministre de l'Intérieur Pathé Seck, qui quitte le gouvernement, est remplacé par Abdoulaye Daouda Diallo. Idem pour celui de l'Economie et des Finances, Amadou Kâne, remplacé par Amadou Ba.

Avec ce nouveau gouvernement, «il s'agit d'accélérer le rythme des réformes afin que chaque Sénégalais puisse sentir le changement», a déclaré Aminata Touré à la presse après la formation du nouveau gouvernement. (afp/nxp)

Créé: 02.09.2013, 21h40

Articles en relation

Youssou Ndour devient ministre de la culture

Sénégal Le chanteur Youssou Ndour a été nommé ministre de la culture et du tourisme. La star âgée de 52 ans avait ardemment soutenu Macky Sall à la présidence. Plus...

Youssou Ndour roule pour Macky Sall

Présidentielle au Sénégal Le chanteur et opposant sénégalais Youssou Ndour a annoncé jeudi qu’il apportait son soutien à Macky Sall, qui affrontera le chef d’Etat sortant Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle le 18 mars. Plus...

Youssou N'Dour: « Je suis prêt à mourir pour mon pays »

sénégal Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour est aujourd’hui la principale figure de l’opposition contre le président Abdoulaye Wade qui brigue un troisième mandat controversé au Sénégal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...