Zika n'est plus une urgence de portée mondiale

SantéL'OMS a annoncé vendredi que le virus n'était plus «une urgence de santé publique de portée mondiale».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le virus Zika reste un problème hautement important à long terme (...) mais ce n'est plus une urgence de santé publique de portée mondiale», a déclaré le Dr David Heymann, président du Comité d'Urgence de l'OMS sur Zika lors d'une conférence de presse virtuelle.

«Comme la recherche a démontré le lien entre le virus Zika et la microcéphalie (boîte crânienne réduite entraînant un retard du développement intellectuel, ndlr), le Comité d'Urgence a estimé qu'un mécanisme technique solide à long terme était désormais nécessaire pour organiser une réponse globale», a indiqué l'OMS dans un communiqué.

«En conséquence, le Comité d'Urgence estime que le virus Zika et ses conséquences restent un défi de santé publique persistant et important, qui requiert une action intense, mais ne représente plus une urgence de santé publique telle que définie par les Règlements de santé internationaux», a ajouté le document.

«Nous ne minimisons pas l'importance de ce virus», a toutefois tenu à souligner le Dr Peter Salama, directeur exécutif du Programme d'urgences de santé de l'OMS, lors de la conférence de presse.

Depuis 2015, 23 pays ont annoncé avoir constaté des cas de microcéphalies et de syndrome de Guillain-Barré, une atteinte neurologique, potentiellement liés à Zika. Ces deux affections peuvent être mortelles. (afp/nxp)

Créé: 18.11.2016, 20h45

Articles en relation

Zika: 1er décès d'un bébé atteint de microcéphalie

Argentine Le bébé est mort alors qu'il avait 10 jours en Argentine. Déjà 50 bébés atteints de microcéphalie sont morts au Brésil. Plus...

Des moustiques mutants pour vaincre Zika

Brésil Près de Sao Paulo, une usine produit des moustiques transgéniques. En s'accouplant avec des femelles, ils devraient permettre d'éradiquer l'épidémie. Plus...

La moitié du continent américain menacée

Virus Un demi-milliard de personnes sont sous la menace des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Plus...

Un 2ème foyer autochtone identifié à Miami

Zika Cinq personnes ont été contaminées dans le nouveau quartier de la ville. Plus...

Zika risque de se propager en Asie-Pacifique

Santé Plus de 400 cas de Zika ont été signalés à Singapour, et moins de 20 aux Philippines, au Vietnam et en Malaisie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.