Passer au contenu principal

VISITEA Zurich, Porochenko prône la démocratie et la tolérance

Invité à Zurich par l'Institut européen, le président ukrainien Petro Porochenko s'est présenté lundi soir à Zurich en président de la paix.

Petro Porochenko lors de son discours devant l'Institut européen de l'Université de Zurich.
Petro Porochenko lors de son discours devant l'Institut européen de l'Université de Zurich.
Keystone

Le président ukrainien Petro Porochenko a assuré, lundi 19 janvier à Zurich, combattre pour des valeurs telles que la liberté, la démocratie ou la tolérance - des valeurs centrales pour l'Europe et menacées par la guerre -, a-t-il martelé.

Pour cette raison, le chef de l'Etat ukrainien s'est dit convaincu que l'Europe et le monde seraient plus sûrs si le gouvernement de Kiev était soutenu dans sa lutte contre la Russie.

Cette aide est importante pour l'Europe, mais aussi pour l'Ukraine, qui se trouve en plein processus de transformation. Ce processus conduit l'Ukraine vers l'Europe et la Russie cherche à l'empêcher, a martelé Petro Porochenko dans un discours devant l'Institut européen de l'Université de Zurich.

Soutien de la Suisse

Dans son discours d'introduction à celui du président ukrainien, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est de son côté dit inquiet face aux derniers développements sur le terrain. Il a estimé qu'une stabilisation de la situation serait dans l'intérêt de tout le continent et du monde.

En tant que président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter s'était fortement engagé l'an dernier pour trouver une issue à la crise. Il a rappelé que la Suisse soutenait depuis 1997 le processus de réformes en Ukraine et qu'elle continuerait à le faire - que ce soit de manière bilatérale ou dans le cadre des efforts menés par l'OSCE.

Il est important de trouver une solution politique, et non une issue militaire à cette crise, a insisté le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Porochenko attendu à Davos

Petro Porochenko est attendu cette semaine à Davos pour y participer au Forum économique mondial (WEF) et a fait cette halte à Zurich à l'invitation de l'Institut européen de l'Université.

Le président ukrainien et le ministre suisse des affaires étrangères ont eu un entretien en marge de cette conférence.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.