Mondial de la fondueUne ingénieure vaudoise sacrée championne amateur à Tartegnin
Sibylle Groux est la première femme à remporter le titre de championne du monde de fondue, catégorie amateur. La manifestation a attiré 12'000 visiteurs à Tartegnin.

Elle espérait terminer deuxième ou troisième, car elle ne voulait pas la lumière que lui offrirait la première place. Les juges, dont deux Meilleurs ouvriers de France, en ont décidé autrement. Samedi soir lors du Mondial de fondue à Tartegnin, Sibylle Groux, ingénieure civile de Bioley-Magnoux, est devenue la première femme à remporter le titre de championne du monde de fondue, catégorie amateur.
«J’étais venue pour m’amuser. Je ne crois pas à ce qui m’arrive.»
La récompense n’est pas un hasard, tant sa préparation était admirable d’onctuosité. Il faut avouer que Sybille Groux a travaillé pour cela. Après sa participation à la troisième édition de la manifestation, elle a écouté les critiques et affiné sa recette, qui est composée de plus de 50% de gruyère, de Bon Vaudois et de vacherin fribourgeois. «J’étais venue pour m’amuser. Je ne crois pas à ce qui m'arrive.»
Chez les professionnels, c’est la fromagerie de Corbières qui remporte le titre. Elle était représentée par Damien Raemy et Maurice Vauthey. Le premier était ému à l’annonce des résultats. «Nous travaillons le lait de 20 producteurs. La victoire, c’est la leur.» Sa société fait dans tous les cas une très bonne affaire, puisque le Mondial de fondue a dopé les ventes des derniers vainqueurs, qui ont parfois dû engager du personnel supplémentaire pour suivre la demande à la hausse.

Comme lors des trois éditions précédentes, les fondues gagnantes sont restées très traditionnelles. «Une fondue c’est d’abord du fromage fondu, insiste Bernard Mure-Ravaud, Meilleur ouvrier de France et membre du jury. L’ail noir ou le whisky n’ont rien à faire dans ce plat. À l’avenir, le Mondial réfléchit toutefois à créer une catégorie ouverte à ceux et celles qui prennent des libertés avec la tradition.»
Les représentants du Canada et du Brésil n’ont pas non plus réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Pour la première fois, des manches qualificatives avaient été organisées dans ces deux pays. Samedi, ce sont 240 concurrents qui ont participé au concours chez les amateurs et professionnels, dont quelques Français, Allemands et Portugais. Ils ont été jugés dans la matinée par des jurés amateurs lors des manches qualificatives qui se tenaient dans les caves du village. Les meilleurs ont ensuite été confrontés à des juges professionnels en début de soirée.

La 5e édition du Mondial sera organisée en 2025, toujours à Tartegnin. Les organisateurs, la société des vignerons du village de la Côte, n’ont aucune raison de renoncer à cet événement qui a attiré quelque 12'000 visiteurs en trois jours. Un exploit pour une commune de 249 habitants.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.






















