IranMort de Soleimani: «Il y aura une vengeance»
L'ambassadeur iranien à l'ONU a déclaré vendredi que les Etats-Unis ont commis un «acte de guerre» contre l'Iran en tuant Soleimani. Il appelle à une «vengeance dure».
Les Etats-Unis ont commis un «acte de guerre» contre l'Iran, qui appelle des représailles, en tuant à Bagdad le général iranien Qassem Soleimani, a affirmé l'ambassadeur iranien à l'ONU Majid Takht Ravanchi.
L'attaque contre le général Soleimani, tué lors d'une attaque de drone à Bagdad contre un convoi de paramilitaires irakiens pro-iraniens, «était en fait un acte de guerre de la part des Etats-Unis contre le peuple iranien», a affirmé vendredi soir l'ambassadeur à la chaîne CNN.
«Ils (les Américains) ont entamé un conflit militaire en assassinant par un acte de terreur un de nos principaux généraux. Alors qu'est-ce que l'Iran peut faire? Nous ne pouvons pas rester silencieux, nous devons agir et nous allons agir», a-t-il dit.
«Il y aura certainement une vengeance, une vengeance dure», a-t-il ajouté. «La réponse à une action militaire est une action militaire. Par qui, quand et où, c'est l'avenir qui le dira».
Incertitude mondiale
L'assassinat dans une attaque de drone américaine vendredi à Bagdad de l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et d'Abou Mehdi al-Mouhandis, l'homme de l'Iran et numéro deux du Hachd al-Chaabi (coalition de paramilitaires irakiens pro-iraniens), a plongé le monde dans l'incertitude et fait craindre une conflagration régionale.
Téhéran a promis «une dure vengeance au bon endroit et au bon moment» pour répondre à la mort de son général dans l'attaque qui a tué au total 10 personnes, cinq Irakiens et cinq Iraniens.
Vengeance proportionnelle
L'Iran a assuré que les Etats-Unis l'avaient appelé à «se venger proportionnellement», après l'assassinat vendredi dans un raid américain du puissant général iranien Qassem Soleimani, l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient.
La Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, a affirmé vendredi que son représentant avait «transmis un message que les Etats-Unis l'ont chargé de remettre» à l'Iran, sans préciser sa teneur.
Cité vendredi soir par le site de la télévision d'Etat iranienne, le contre-amiral Ali Fadavi, commandant en chef adjoint des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, a affirmé que Washington avait dit « si vous voulez vous venger, vengez-vous proportionnellement à ce que nous avons fait ».
Les Américains ne sont pas en position de «décider» de la réponse de l'Iran et «doivent s'attendre à une dure vengeance. Cette vengeance ne se limite pas à l'Iran», a-t-il dit, assurant que les alliés de l'Iran au Moyen-Orient sont «prêts à concrétiser cette vengeance».
Le contre-amiral n'a pas précisé comment les Etats-Unis avaient communiqué ce message à l'Iran. Mais outre la Suisse, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif a déclaré que «l'émissaire suisse avait transmis un message ridicule des Américains» vendredi.
L'émissaire suisse «a reçu une réponse ferme écrite (de l'Iran) à cette téméraire lettre des Américains», a indiqué Javad Zarif.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.