Crise ukrainienneMoscou menace de couper le gaz ukrainien vers l'Europe
Alors que Kiev refuse toujours de payer à la Russie la part de gaz livrée aux rebelles pro-russes, le Kremlin a prévenu d'une possible «décision difficile» concernant cet axe qui approvisionne 15% de l'Europe.

Le géant gazier russe Gazprom a averti mardi 24 février de possibles perturbations de ses livraisons de gaz vers l'Europe, le ton montant entre Moscou et Kiev depuis que la Russie a commencé à livrer du gaz aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.
Le patron de l'entreprise publique russe Alexeï Miller a affirmé dans un communiqué que faute de nouveau paiement de Kiev, les livraisons vers l'Ukraine allaient cesser dans les deux jours à venir.
Risques pour le transit
«Cela crée de sérieux risques pour le transit de gaz vers l'Europe», a-t-il prévenu alors qu'environ 15% du gaz consommé sur le continent européen transite sur le territoire ukrainien.
Russie et Ukraine sont actuellement en conflit concernant le prix imposé par Moscou et le règlement de la dette gazière ukrainienne. Après plusieurs mois d'interruptions totales des livraisons, les deux parties sont arrivées en octobre à un accord provisoire qui prévoit que Kiev paye à l'avance tout volume qu'elle souhaite consommer, d'où des livraisons au coup par coup.
La pression remonte ces derniers jours à l'approche de la fin de cet accord, fin mars, et surtout depuis que Gazprom a commencé jeudi à approvisionner directement les zones sous contrôle des rebelles, au motif que Kiev avait cessé de le faire.
Baisses constatées
Moscou estime que ces livraisons de gaz entrent dans le contrat et donc que Kiev doit les payer faute de quoi la Russie prendra «une décision difficile», a averti le premier ministre russe Dmitri Medvedev.
La compagnie ukrainienne a formellement refusé, dénonçant une décision «inacceptable» et expliquant n'avoir aucun moyen de contrôler ni les volumes concernés ni leur utilisation.
Depuis, Naftogaz a indiqué lundi avoir constaté une baisse des livraisons de gaz russe, qui ne correspondent pas à ce qu'elle a commandé.
Selon le journal russe Kommersant, Gazprom cherche à empêcher l'Ukraine de consommer rapidement les volumes de gaz qu'elle a déjà payés afin d'y intégrer le plus longtemps possible l'approvisionnement des zones séparatistes.
AFP/ELB
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.