Attentat dans le SinaïMosquée pleine, sept jours après le massacre
Une foule importante s'est rendue à la prière hebdomadaire dans la mosquée où 305 personnes ont péri la semaine dernière.
Une foule considérable de fidèles musulmans, dont des figures religieuses et officiers de l'armée égyptienne, ont assisté vendredi à la prière hebdomadaire dans une mosquée soufie attaquée, il y a une semaine, par des hommes armés. L'assaut, imputé à l'EI, a fait 305 morts.
La mosquée Al-Rawda, dans le Nord-Sinaï, a été nettoyée et des travaux de restauration achevés à temps pour accueillir la prière hebdomadaire de vendredi.
Sur des images retransmises en direct à la télévision, l'officier supérieur, qui dirige la lutte contre l'Etat islamique (EI) dans le Sinaï, est apparu assis entre le grand imam d'Al-Azhar - principale institution de l'islam sunnite - et le mufti de la république.
Cet événement survient une semaine après l'attaque la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte. Cette mosquée est fréquentée par des soufis, adeptes d'un courant mystique de l'islam et considérés comme des hérétiques par les djihadistes.
Mawlid célébré au Caire
L'attaque, perpétrée selon des témoins et les autorités par des hommes arborant la bannière noire de l'EI, n'a toujours pas été revendiquée.
Au Caire, malgré le deuil, des centaines de soufis ont célébré vendredi soir la naissance (Mawlid) du prophète Mahomet dans la mosquée Al-Hussein. Des hommes et des femmes y priaient et entonnaient des invocations devant un mausolée.
Par crainte de nouvelles attaques, des portes électroniques avaient été placées au niveau de la rue menant à la mosquée et à l'entrée du bâtiment religieux. De nombreux policiers avaient également été déployés dans la zone.
Depuis 2013, l'Egypte affronte une insurrection djihadiste dans le Sinaï. Des groupes extrémistes, en particulier le groupe EI, ont tué des centaines de soldats, de policiers, mais aussi des civils.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.