Votations 24 septembreMultiples interprétations pour la sécurité alimentaire
Un comité a présenté ses arguments en vue de l'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire soumis au peuple le 24 septembre.
Le nouvel article constitutionnel pour la sécurité alimentaire permettrait de développer une agriculture plus compétitive et plus écologique. Un comité a présenté mardi ses arguments en vue des votations du 24 septembre.
Allant des Verts au PLR en passant par les petits paysans et les défenseurs des consommateurs, l'Alliance agraire unis «ceux qui étaient opposés à l'initiative des paysans au départ et qui soutiennent à présent le contre-projet», a expliqué face aux médias le conseiller national Beat Jans (PS/BS).
S'ils ne se sont pas unis au comité mené par l'Union suisse des paysans (USP), c'est parce qu'ils n'en «partagent pas l'image de campagne», a-t-il ajouté. Le nouvel article constitutionnel ne nécessitera le changement d'aucune loi. Pour le reste, il s'agit d'une question d'interprétation.
Plus de compétition
Le projet va permettre de conclure de nouveaux accords internationaux et inciter l'agriculture suisse à se montrer plus compétitive permettant, à terme, de réduire les subventions, a souligné Matthias Jauslin (PLR/AG).
Il n'est plus question que des exploitations agricoles touchent des subventions fédérales alors qu'elles violent de manière flagrante la protection des animaux, a appuyé Jürg Grossen (PVL/BE), en référence aux différents cas rapportés par les médias ces dernières semaines.
La pression du marché sera bénéfique pour les consommateurs, en permettant d'augmenter la qualité et le choix des produits fabriqués en Suisse, a renchéri Sara Stadler, directrice de la fondation pour la protection des consommateurs.
Plus de durable
Mais cette ouverture au marché devra se faire dans le respect du développement durable, en Suisse et à l'étranger, ont précisé PS et Verts. Plutôt que le libre-échange, ils veulent y voir la promotion du commerce équitable vis-à-vis des paysans suisses et étrangers.
Pour les petits paysans, il est important de ne plus séparer production et écologie, afin de permettre à l'agriculture de retourner à une production plus diversifiée, a argumenté Regina Fuhrer, leur présidente.
De plus, et pour la première fois, le principe de la réduction du gaspillage figure dans la constitution, a ajouté Robert Cramer (Verts/GE).
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.