Musique contemporaine et cirque font bon ménage
L'ensemble contemporain de la HEMU et l'Ecole de Cirque de Renens interprètent Kagel.

Compositeur facétieux et original, Mauricio Kagel (1931-2008) a constamment remis en question les codes de la musique et du spectacle. Dans sa pièce intitulée «Variété» (1977), l'Argentin avait imaginé le mélange improbable entre la musique contemporaine et l'univers du cirque. Il y écrit une partition très dense pour petit ensemble instrumental, déjouant les clichés de la musique de cirque et laissant toute liberté à des artistes circassiens de créer leur spectacle sur ce matériau.
«C'est une démarche unique de proposer une dramaturgie à des artistes sur une musique existante, s'enthousiasme Pierre-Stéphane Meugé. D'autant que c'est une musique faite pour se casser la figure!» En effet, les sept instrumentistes dirigés par Pierre-Stéphane Meugé ont fort à faire pour suivre les pièges d'une musique délibérément bancale, avec ses tangos déstructurés, ses mélodies faussement dérisoires, qui donnent une fragilité finalement très poétique.
Le professeur de saxophone de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) a proposé de s'associer à l'École de cirque de Lausanne-Renens pour offrir une nouvelle vie à «Variété», et Yukié Vauthey, sa directrice, a bondi sur l'occasion. Là encore, la démarche est inédite. «Ces deux mondes ne se croisent jamais, argumente Pierre-Stéphane Meugé, et je trouve beau d'associer ces deux écoles, pour permettre à nos musiciens de travailler avec d'autres disciplines, et aux apprentis circassiens de découvrir une autre musique.» Comme les élèves de cirque ont dû intégrer ce projet au milieu de leur formation, les numéros qu'ils proposent sont en grande partie tirés de leur répertoire. Tout l'enjeu des répétitions en cours au Flon sera de leur donner une couleur malicieusement kagélienne.
----------
Lausanne, BCV Concert Hall Sa 30 mars (17 h) Rens.: starticket.chwww.hemu.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.