Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Première expo muséale en soloNatacha Donzé entre dans la lumière

L’artiste a pris en compte l’espace du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds dans la construction de son exposition, y compris, ici, la verrière qui vient apporter sa luminosité changeante au gré de la météo.

«J’avais vraiment les lieux en tête et leur histoire muséale avant de commencer à travailler sur les pièces, elles sont venues après.»

Natacha Donzé, artiste
Natacha Donzé au moment de régler les derniers détails avant l’ouverture de l’exposition «Festins».
La Lausannoise a aussi travaillé la sculpture, l’installation, mais la peinture est son médium de prédilection. «J’ai l’impression, dit-elle, de pouvoir y poser mes idées plus rapidement lorsqu’elles me viennent.»

Le plein de références

«Festins 2021», acrylique sur toile (100 x 450 cm), a donné son titre à l’exposition.
«Gathering into Order», acrylique sur toile réalisé en 2020 (300 x 440 cm), s’élève comme un mur de feu dans l’espace et dissimule la suite de l’exposition.

«Je suis dans la création d’images volontairement séduisantes alors qu’elles côtoient des thématiques graves comme l’effondrement, la dislocation ou le chaos. C’est justement cette juxtaposition qui m’intéresse.»

Natacha Donzé, artiste
L’édition 2021 de la Biennale d’art contemporain du musée est également à voir en ce moment, jusqu’au 12 septembre.