Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Crise des médias
Le National veut relancer l’aide indirecte à la presse régionale

Newspapers on newspaper holders at the University of St. Gallen HSG in St. Gallen, Switzerland, on March 27, 2018. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Deux ans et demi après le rejet par le peuple du train de mesures en faveur des médias, le National relance l’aide indirecte à la presse régionale. Il est entré jeudi en matière sur un projet visant à la doubler, alors que le Conseil fédéral veut la couper en deux.

Le projet, issu d’une initiative parlementaire de Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR), cible les petits médias locaux. Il prévoit une aide supplémentaire de 45 millions de francs aux 50 millions versés chaque année par la Confédération pour l’aide indirecte à la presse.

Baisser l’aide à 25 millions

Le Conseil fédéral, lui, veut tout le contraire. Il a annoncé vendredi passé vouloir faire passer cette aide à 25 millions, dans le cadre de mesures d’assainissement des finances fédérales.

L’aide est, selon le texte, limitée à sept ans et il est attendu des médias qu’ils profitent de ce délai pour investir dans un nouveau modèle d’affaires. La modification de loi évite l’écueil d’un soutien direct de l’État aux médias, principale critique qui avait coulé le paquet de mesures en 2022.

Le débat se poursuit.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS