Entreprises et CovidNée avec la pandémie, la plateforme Local Heroes liste 2200 adresses
L’agence digitale Coteries SA, derrière le site, veut aider les commerçants et producteurs de proximité à numériser leur activité.

Prises dans l’engrenage du semi-confinement, au mois de mars, beaucoup d’entreprises ont vite réagi pour lancer des initiatives plus ou moins en lien avec leurs activités. Certains projets sont déjà éteints. Mais d’autres perdurent, à l’exemple de la plateforme numérique participative Local Heroes, développée par l’agence digitale Coteries SA, installée au Parc de l’innovation de l’EPFL. Celle-ci rassemble plus de 2200 adresses de producteurs et commerçants de proximité en Suisse pour les faire connaître et faciliter la consommation locale.
Cette opération, née dans l’urgence pour assurer l’approvisionnement alimentaire de la population durant le semi-confinement tout en maintenant en vie l’activité des petits producteurs et fournisseurs locaux, a même trouvé un second souffle. Bien qu’une partie des consommateurs aient repris leurs habitudes d’avant la pandémie, les ventes à la ferme ayant chuté depuis lors, la plateforme local-heroes.ch met au point de nouveaux outils pour développer le lien et la communication entre vendeurs et acheteurs.
Des produits frais à côté de chez soi
Au départ, lorsque ont été décidées les mesures de crise sanitaire, l’idée de Coteries SA était de fournir une solution permettant aux gens de trouver rapidement des produits frais près de chez eux. «Nous avons organisé une séance de télétravail avant le week-end pour réfléchir sur ce que nous pouvions faire pour aider les gens, raconte Sébastien Flury, patron de l’entreprise. Nous voulions faire quelque chose qui ait un effet tout de suite et qui perdure après le coronavirus. Or nous avons observé qu’il existe plein de producteurs locaux, mais que les gens allaient s’entasser au supermarché, rapidement dévalisés. Alors que les personnes à risque devaient rester chez elles et que les producteurs locaux, parfois méconnus, avaient des étals pleins.»
L’équipe, composée des huit collaborateurs de Coteries – développeurs, designers et chargés de marketing – s’entend pour lancer local-heroes.ch. Première chose à faire: alimenter rapidement le site en collectant les données des producteurs connus de chacun. Le CEO habitant Corgémont, dans le Jura bernois – ce qui explique la localisation du siège de la société dans ce village – réunit près de 50 adresses de sa région. Mais les Vaudois ne sont pas en reste.
Fermes, épiceries, bars
Toutefois, depuis le lancement du site, chaque visiteur peut ajouter les fournisseurs de son choix pour autant qu’ils correspondent à la communauté définie dans cette initiative. La liste est supervisée par Coteries en tant que gestionnaire. Si bien qu’actuellement le réseau comprend quelque 2200 fiches: épiciers, fournisseurs de fruits et légumes, de produits du terroir, fromagers, brasseurs artisanaux, boulangers, magasins de denrées en vrac, etc. Il y a aussi des restaurants, producteurs de plats cuisinés et même des bars qui ont rouvert après le semi-confinement. La plateforme s’est également étendue à des produits artisanaux, cosmétiques ou habits, livrés à domicile alors que les boutiques étaient portes closes.
Afin de dénicher l’adresse proche de chez soi dans l’annuaire, multilingue, il suffit d’inscrire son numéro postal sur la page d’accueil du site. La fiche du commerçant et la distance où il se trouve s’affichent à l’écran. On s’amuse à découvrir de l’autre côté de la Sarine des producteurs de Speck (lard fumé, en suisse allemand). Un jour peut-être pourrait-on leur rendre visite en découvrant la Suisse orientale? On peut filtrer la sélection sur ceux qui font la livraison, les fournisseurs de produits à l’emporter ou bios.
Le service a pris tout son sens lorsque les grands distributeurs en ligne étaient saturés et ne pouvaient plus prendre de commandes. «C’était un superpari, remarque Sébastien Flury. Nous ne savions pas si cela allait marcher. Mais nous n’avons pas développé ce projet dans un but mercantile, même si, en tant qu’entrepreneur, j’ai toujours en tête un business model. Nous avons toutefois prouvé qu’on pouvait en faire un produit. Si nous amenons de nouveaux outils qui répondent au besoin des producteurs, on pourra alors peut-être le monétiser par des services payants. Mais ce n’est pas notre but numéro un.»
Soutien de taille
La plateforme participative a reçu en juillet le soutien du groupe Vaudoise assurances, qui est devenu son sponsor principal. Celle-ci compte en effet évoluer afin d’accompagner les commerçants et producteurs de proximité dans «la digitalisation des circuits courts». Ils peuvent désormais gérer leur profil et disposeront de solutions pour connaître leurs clients et communiquer avec eux comme les grands distributeurs, principalement par e-mail. La plateforme doit servir à créer une relation directe avec le client, pour lui permettre de passer des commandes à l’avance ou de s’assurer que la marchandise est disponible.
Fondée en 2012, Coteries SA a pour activités principales la conception et le développement de sites web et d’applis mobiles ainsi que leur maintenance. L’agence a aussi une expérience dans les applications de commandes vocales et chatbots, ainsi que d’autres technologies comme l’intelligence artificielle. Dans le domaine du marketing digital, l’entreprise s’occupe de la gestion des pages sur les réseaux sociaux et de campagnes publicitaires afin d’aider les marques à obtenir un retour sur investissement. Coterie a également développé une application mobile pour le jeu Pokémon Go.
Entrepreneur dans l’âme formé à HEC Lausanne, Sébastien Flury a été responsable de l’accélérateur Fintech Fusion à Genève et coach de start-up. Il a lancé son entreprise afin de permettre aux musiciens de créer leur propre mobile fan club afin d’avoir un lien plus rapproché que via les réseaux sociaux. Bastian Baker fut le premier à se lancer. Toutefois, en 2015, après avoir compris que les musiciens ne pouvaient pas s’investir assez dans cette activité, Coterie SA s’est réorienté sur son business actuel au service des sociétés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.