Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Jean-Louis Roux Dit Buisson, directeur général de NeoCarbons, travaille actuellement dans des espaces de coworking aux quatre coins du pays (ici au Gotham Lausanne Gare), en attendant que son entreprise trouve ses propres locaux sur sol vaudois.
VANESSA CARDOSO
La valorisation des émissions de CO₂ peut constituer un gain économique pour de nombreux secteurs de l’industrie. Basée à Clarens (Montreux), NeoCarbons a développé des équipements industriels permettant de recycler en temps réel le gaz carbonique en le transformant, via l’utilisation de microalgues, en composés à haute valeur ajoutée: acides gras, sucres, alcools, spiruline, pigments ou encore substances utilisées dans l’industrie pharmaceutique.
Cette start-up est née d’une idée de Jean-Louis Roux Dit Buisson, cofondateur et directeur général de la société: «Il y a une décennie, il n’existait aucune technologie en mesure de traiter le dioxyde de carbone à l’échelle industrielle de manière durable. J’y ai vu une opportunité de se distinguer dans ce domaine, prévoyant que le traitement de ce gaz deviendrait un enjeu économique majeur sous peu.»