Alerte aux employés NespressoE-mail sur les Gitans à Avenches: «Cachez les objets de valeur»
Un employé du producteur du café, basé dans le canton de Vaud, a demandé à tous ses collègues de se méfier des gens du voyage installés à proximité du site.

«Cachez les objets de valeur, ne répondez pas à leur violence, surveillez leur présence aux abords de l’usine…» Ces recommandations contenues dans un e-mail envoyé par un employé à tous ses collègues de l’usine Nespresso à Avenches font référence aux Gitans.
Installés d’abord illégalement à Yverdon, les gens du voyage ont dû mettre, le 13 mars dernier, le cap sur la commune vaudoise où une parcelle a pu être mise à leur disposition en urgence. Le hic: leur campement se trouve à proximité du site de production et de distribution des capsules de café. Cette cohabitation entre Gitans et géant du café semble ne pas être du goût de tous les employés de Nespresso.
C’est le journal «20 minutes» qui a levé le lièvre sur ce malaise lundi sur la base d’informations transmises par un employé mécontent du site de production de Nespresso. «Le courriel mettait en garde contre leur installation. Il a été envoyé à tous les collaborateurs», explique l’employé. Et de dénoncer «un e-mail extrêmement discriminant et diffamatoire».
Contre «les valeurs de notre entreprise»
Actuellement, entre 150 et 170 caravanes stationneraient en terre vaudoise: une vingtaine à Avenches, le même nombre à la Rama à Lausanne et une septantaine à l’Y-Parc d’Yverdon. À cela s’ajoutent une quarantaine de véhicules à l’aire officielle de Rennaz.

Nespresso a remis les pendules à l’heure après la diffusion de l’e-mail à Avenches. Le courriel incriminé a subitement disparu des boîtes de réception des employés. La direction de l’usine a précisé qu’elle l’a rappelé «immédiatement» dès qu’elle en a pris connaissance.
«Ce cas sera traité de façon confidentielle»
«Une communication interne a été malencontreusement envoyée par l’un de nos collaborateurs, explique Nespresso Suisse. Elle ne représente absolument pas les valeurs de notre entreprise.»
Qu’en est-il de l’employé auteur du courriel? Est-il un simple collaborateur ou occupe-t-il un poste à responsabilité? Interrogée, Nespresso Suisse a répondu par l’entremise de sa responsable des relations publiques. «Nous nous sommes déjà entretenus avec la personne concernée afin de lui rappeler les valeurs de notre entreprise. Ce cas sera traité de façon interne et confidentielle», a déclaré Jessica Chakhsi.
Pour l’heure, la vingtaine de caravanes de Gitans campe toujours près du site de Nespresso à Avenches, sans incidents majeurs signalés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















