Élections cantonales neuchâteloisesCéline Vara fera son entrée au Château
La gauche unie et l’alliance droite renoncent au second tour. Les Verts retrouvent le gouvernement après seize ans d’absence.

- La conseillère aux États Céline Vara rejoint l’Exécutif neuchâtelois sans second tour.
- La gauche unie renonce à tenter un quatrième siège au Conseil d’État.
- Fabien Fivaz succédera à Vara au Conseil des États en juin.
- Le POP obtient des garanties concernant l’avenir de l’hôpital neuchâtelois.
On se dirige vers une élection tacite au Conseil d’État neuchâtelois, sous réserve de validation de la part de la Chancellerie cantonale, demain mardi à midi. La gauche unie (PS – les Verts – POP) renonce en effet à provoquer un second tour le 13 avril, de même que l’alliance de droite (PLR – UDC – Le Centre).
Céline Vara entrera donc en fonction début juin. Fabien Fivaz la remplacera au Conseil des États, lui-même remplacé à son actuel siège au Conseil national par Clarence Chollet. «C’est une joie énorme, nous a déclaré Céline Vara. Ce retour au gouvernement, nous l’attendions depuis 2009, date de la non-réélection de Fernand Cuche, que j’avais vécu comme une blessure personnelle.»
La tentation était grande pour la gauche de tenter le grand chelem. Dimanche, à l’issue du premier tour, elle virait en tête, avec la réélection des socialistes sortants Frédéric Mairy et Florence Nater, et la 4e place de l’écologiste, face aux PLR sortants Laurent Favre et Crystel Graf. Trois contre deux, majorité retrouvée. Pourquoi ne pas essayer un quatre contre un, la popiste Sarah Blum pointant juste derrière, en 6e position, avec seulement 600 voix de retard?
Garde partagée au Législatif
«Nous aurions pu essayer, admet le président du Parti ouvrier et populaire (POP), Julien Gressot. Mais l’objectif de la gauche unie était de retrouver une double majorité, ce qui est presque le cas.» Majorité au gouvernement et parité au Grand Conseil, puisque la gauche, qui détenait 48 sièges sur 100, en compte désormais 50. La voix du président sera donc prépondérante. «Nous aurons la majorité une année sur deux», résume Yves Pessina, coprésident des Verts neuchâtelois. Qui commencera à gauche, puisque le premier occupant du «perchoir» sera l’écologiste Emile Blanc, actuel assistant parlementaire de Céline Vara.
Garanties
Le POP a obtenu quelques garanties, notamment sur la défense d’un hôpital neuchâtelois sur deux sites (Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds). «Et nous avons aussi négocié la présidence du groupe les Verts – POP au Grand Conseil, étant donné que les Verts auront une ministre», ajoute Julien Gressot. De leur côté, les socialistes ont ancré la lutte contre le coût des primes d’assurance maladie, et les Verts la création d’un fonds pour la mise en œuvre de la 2e phase du plan climat.
Restera à attribuer les départements. Céline Vara se déclare ouverte à toute proposition. Le cas échéant, elle ne verrait aucune objection à reprendre le dicastère d’Alain Ribaux, économie, sûreté et culture. «Je suis avocate et j’ai siégé dans des commissions où j’ai pu développer des compétences transversales», souligne-t-elle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















