Amende record pour les camionneurs européens

TransportsLes constructeurs de poids lourds de l’UE écopent d’une sanction de 2,93 milliards d’euros pour avoir formé un cartel.

Image: DAVID REYGONDEAU

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les six grands constructeurs européens de poids lourds écopent d’une amende record de 2,93 milliards d’euros dans une affaire de cartel, a fait savoir hier la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Pendant quatorze ans (de 1997 à 2011), les filiales de Volkswagen, Daimler et MAN, l’italien Iveco, le néerlandais DAF, le suédois Volvo (qui détient la marque Renault) et son compatriote Scania se sont entendus sur les prix de vente des camions et sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles en matière d’émissions.

Le double du record

«C’est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartel dans l’UE. En gros, le double du dernier record», a indiqué Margrethe Vestager. Les constructeurs ont tous reconnu les faits et accepté de payer.

La précédente amende record en Europe concernait des banques qui avaient participé à des cartels dans le secteur des produits dérivés de taux d’intérêt.

Créé: 20.07.2016, 07h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.