Les Bourgeois vaudois sacrent la Scie des Planches

Vers-l'EgliseRemis en service en mai, le vénérable moulin ormonan a reçu le Prix du patrimoine de la confrérie. Il est assorti d’une aide de 10'000 francs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est le plus ancien moulin hydraulique de la vallée des Ormonts. Et l’un des derniers exemples de cette activité encore en état de marche en Suisse. Il n’en fallait pas plus pour convaincre un groupe d’Ormonans de l’urgence de sauvegarder la Scie des planches.

Le moulin, construit dans la première moitié du XIXe siècle sur le cours de la Grande Eau à Vers-l’Eglise et à l’arrêt depuis 2000, s’est remis à tourner en mai, grâce aux efforts de la Fondation VD 3209 (ainsi nommée en référence à l’altitude du sommet des Diablerets), menée par Yves Piaget, le conseiller aux Etats Olivier Français et deux personnalités de la vallée.

Le travail de cette fondation n’a pas échappé à la Confrérie des Bourgeois vaudois qui lui a remis jeudi son 5e prix du patrimoine, assorti d’un «coup de pouce» de 10'000 francs. Décernée tous les deux ans depuis 2009 et financée par les cotisations de confrères bourgeois, cette distinction a déjà été remise notamment aux Amis du château de Morges et à la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux.

«Notre prix récompense des personnes ou des institutions qui se sont distinguées pour le maintien et la mise en valeur du patrimoine bâti ou culturel, décrit Edouard Debétaz, «Sieur de Fey» et officier presse de la confrérie. Le travail pour sauvegarder ce bâtiment correspond parfaitement à cette définition. Ce d’autant plus que ce sont des habitants de la vallée qui se sont activés pour prendre ce patrimoine en main et le faire revivre.»

Une reconnaissance de plus pour ce vénérable témoin du passé des Ormonts, classé monument historique en mai dernier. La revitalisation de la Scie est estimée à 400 000 fr. (24 heures)

Créé: 27.10.2017, 09h45

Articles en relation

La vénérable scie des Planches a repris du service

Vers-l'Eglise Le moulin ormonan fonctionne à nouveau. Et est désormais classé «monument historique». Plus...

La résurrection de la Scie des Planches est en marche

Ormont-Dessus Rachetée par Yves Piaget, Olivier Français et deux personnalités de la vallée, la vénérable installation hydraulique devrait être remise en service en 2017. Plus...

Coup de neuf pour la Maison Buttin-de Loës

Grandvaux Rénové de fond en comble, l’édifice qui abrite un musée et des espaces à louer s’ouvre aux séminaires et au tourisme. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.