Passer au contenu principal

Constantin devra payer 200 fr. d'amende

Christian Constantin vient d'écoper d'une amende pour avoir fait flamber des déchets dans un baril. Cette «flamme olympique» allumée en haut du Cervin visait à soutenir Sion 2026.

Pirmin Zurbriggen, Christian Constantin et Christophe Darbellay, unis pour soutenir Sion 2026, du haut du Cervin le 8 février.
Pirmin Zurbriggen, Christian Constantin et Christophe Darbellay, unis pour soutenir Sion 2026, du haut du Cervin le 8 février.

L'Etat du Valais a infligé une amende à Christian Constantin pour «incinération non conforme de déchets». L'objet du délit se rapporte à la flamme symbolique que Pirmin Zurbriggen a allumée le 8 février sur le Cervin pour promouvoir la candidature Sion 2026 aux JO.

Notifiée jeudi, l'amende prononcée par le service de l'environnement se monte à 254 francs. L'intéressé a confirmé samedi à l'ats l'information du Nouvelliste. L'opération avait créé la polémique après l'héliportage du skieur de légende au sommet et la mise à feu d'un bidon d'huile.

En présence de Christophe Darbellay

Paradoxe: cette action de pub s'est déroulée en présence de Christian Constantin, président du FC Sion, et du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. Tous deux voulaient manifester leur soutien à cette candidature de Sion 2026.

Mais l'Etat du Valais ne l'a pas entendu de cette oreille: il condamne M. Constantin pour infraction aux lois fédérales sur la protection de l'environnement et la protection de l'air et à l'arrêté cantonal sur les feux de déchets en plein air. Le promoteur valaisan a dix jours pour faire recours.

Constantin en Winkelried

Christian Constantin n'a pas l'air de trop s'émouvoir de cet épisode: «Au début, ils voulaient notifier l'amende à Pirmin, mais c'est plutôt une statue que l'on devrait lui bâtir. Au final, le plus approprié, c'était moi. Pas grave, je veux bien endosser le rôle du Winkelried», a-t-il déclaré au Nouvelliste.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.