Constantin devra payer 200 fr. d'amende

Sion 2026Christian Constantin vient d'écoper d'une amende pour avoir fait flamber des déchets dans un baril. Cette «flamme olympique» allumée en haut du Cervin visait à soutenir Sion 2026.

Pirmin Zurbriggen, Christian Constantin et Christophe Darbellay, unis pour soutenir Sion 2026, du haut du Cervin le 8 février.

Pirmin Zurbriggen, Christian Constantin et Christophe Darbellay, unis pour soutenir Sion 2026, du haut du Cervin le 8 février.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Etat du Valais a infligé une amende à Christian Constantin pour «incinération non conforme de déchets». L'objet du délit se rapporte à la flamme symbolique que Pirmin Zurbriggen a allumée le 8 février sur le Cervin pour promouvoir la candidature Sion 2026 aux JO.

Notifiée jeudi, l'amende prononcée par le service de l'environnement se monte à 254 francs. L'intéressé a confirmé samedi à l'ats l'information du Nouvelliste. L'opération avait créé la polémique après l'héliportage du skieur de légende au sommet et la mise à feu d'un bidon d'huile.

En présence de Christophe Darbellay

Paradoxe: cette action de pub s'est déroulée en présence de Christian Constantin, président du FC Sion, et du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. Tous deux voulaient manifester leur soutien à cette candidature de Sion 2026.

Mais l'Etat du Valais ne l'a pas entendu de cette oreille: il condamne M. Constantin pour infraction aux lois fédérales sur la protection de l'environnement et la protection de l'air et à l'arrêté cantonal sur les feux de déchets en plein air. Le promoteur valaisan a dix jours pour faire recours.

Constantin en Winkelried

Christian Constantin n'a pas l'air de trop s'émouvoir de cet épisode: «Au début, ils voulaient notifier l'amende à Pirmin, mais c'est plutôt une statue que l'on devrait lui bâtir. Au final, le plus approprié, c'était moi. Pas grave, je veux bien endosser le rôle du Winkelried», a-t-il déclaré au Nouvelliste. (ats/nxp)

Créé: 31.03.2018, 12h51

Articles en relation

Samedi, date butoir pour organiser les JO 2026

Jeux olympiques Les villes intéressées pour accueillir les JO d'hiver 2026 n'ont plus qu'un jour pour manifester leur intérêt au CIO. Plus...

Sion 2026, l’art de faire parler les chiffres

Fact-checking Quel est le plus grand événement sportif international entre les JO d'hiver, l'Eurofoot et le Tour de France? Réponse en chiffres. Plus...

Sion 2026: «Un projet incomplet et mal ficelé»

Jeux olympiques Le budget de Sion 2026 est sous-évalué, selon les opposants du projet, qui dénoncent les nombreux coûts pas comptabilisés. Plus...

Les Etats hostiles à une votation sur Sion 2026

Suisse Le Conseil national a approuvé une votation pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver à Sion en 2026. Le sujet a peu de chances de succès aux Etats. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...