Le début de l'école de recrues ne sera pas adapté

SuisseLe National a enterré une motion du Conseil des Etats qui demandait que le début de l'école coïncide avec la fin des contrats d'apprentissage.

Rien ne change donc pour les futures recrues.

Rien ne change donc pour les futures recrues. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le début de l'école de recrues ne coïncidera pas avec la fin des contrats d'apprentissage. Le Conseil national a enterré jeudi par 97 voix contre 66 une motion du Conseil des Etats en ce sens.

Le texte avait été déposé par Erich Ettlin (PDC/OW). Avec la mise en place du développement de l'armée, il n'y aura plus que deux écoles de recrues. Le début de celle d'été a été avancé afin que les étudiants des hautes écoles ne ratent pas le début de leurs cours. Mais elle commencera quand les apprentis sont sur la dernière ligne droite de leur apprentissage, a critiqué David Zuberbühler (UDC/AR) au nom de la minorité.

Apprentis et formateurs perdent un temps précieux. Les apprentissages deviennent moins attrayants alors que 80% des futures recrues sont titulaires d'un diplôme professionnel. Dérangé par le fait que l'armée trouve des compromis avec les académiciens, M.Zuberbühuler voulait qu'elle s'adapte aux entreprises qui forment des apprentis.

La conseillère fédérale Viola Amherd a précisé que la convention avec swissuniversities ne concerne pas que les académiciens, mais aussi les élèves des écoles professionnelles. Pour 2020, le début de l'école de recrues sera déplacé d'une semaine en été.

Elle commence lorsque la majorité des apprentis ont fini leurs examens. Le mois de juillet est plus calme et de nombreux travailleurs prennent des vacances. Les conséquences d'un déplacement seraient minimes, a précisé Pierre-Alain Fridez (PS/JU) au nom de la commission. (ats/nxp)

Créé: 19.09.2019, 08h53

Articles en relation

Les recrues ont été infectées par des aliments

Diarrhées à Sion Les jeunes militaires de la caserne de Sion ont été infectés par de la nourriture ou la boisson. Plus...

Près de 10'000 recrues entament leur service

Suisse La 2e école de recrues de l’année débute ce lundi. L’armée attend environ 9800 recrues, dont 138 femmes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.