Le diesel a moins la cote chez les Allemands

AllemagneLa proportion de nouvelles voitures diesel immatriculées en Allemagne est en baisse. Elles représentent un tiers des ventes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché automobile allemand a enregistré une nouvelle hausse de 7% en février sur un an. Mais il a de nouveau vu plonger les modèles diesel, selon les chiffres publiés vendredi par la fédération allemande de l'automobile VDA.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 261'700 unités en février et en totalisent 531'100 sur les deux premiers mois de l'année, soit le niveau le plus élevé depuis 1999, a précisé la VDA.

Comme depuis plusieurs mois, la proportion de voitures diesel a baissé notablement, de 19,5% par rapport à février 2017, pour ne plus représenter qu'à peine un tiers des ventes totales, contre 45% en janvier 2017.

Inquiétude sur le diesel

«Les clients se détournent massivement du diesel parce qu'ils sont profondément inquiets» de son avenir, explique Peter Fuss, analyste chez EY, prédisant une poursuite de cette tendance.

La justice allemande a en effet ouvert la voie mardi à des interdictions de circulation des vieux diesels dans les villes, une perspective qui plonge des millions d'automobilistes dans l'incertitude et que Berlin s'efforce encore d'éviter. L'image du diesel souffre depuis 2015 du scandale des moteurs truqués.

Volkswagen a vu ses ventes grimper de 12,4% en février, à 47'822 unités, malgré la révélation fin janvier de tests secrets menés par le groupe aux Etats-Unis sur des singes en 2014 afin de prouver l'innocuité des vapeurs diesel, ce qui avait suscité une vague d'indignation.

En revanche, chez les marques premium qui ont cofinancé ces tests sur les primates, BMW a reculé sur un an de 0,7%, à 17'664 unités, et Mercedes a progressé de 0,7% à 21'910 unités. La filiale allemande du groupe français PSA, Opel, a quant à elle progressé de 6,7%, à 19'128 exemplaires.

Les marques allemandes ont globalement affiché une hausse de 7%, à 180'600 véhicules écoulés. Les importateurs ont davantage soutenu la croissance du marché, en progressant en février de 8% soit 81'100 unités, pour représenter presque un tiers des ventes de voitures neuves en Allemagne. (ats/nxp)

Créé: 02.03.2018, 14h40

Articles en relation

La justice porte un coup dur aux véhicules diesel

Allemagne Le Tribunal fédéral a jugé que les grandes villes avaient le droit d'interdire la circulation des voitures diesel polluantes. Douze millions de véhicules sont concernés. Plus...

L’interdiction, seule solution contre le diesel

Allemagne La justice pourrait bannir les véhicules les plus sales des centres-villes. La pollution tue prématurément 13 000 personnes par an outre-Rhin. Plus...

L'Allemagne pourrait interdire les vieux diesel

Automobile Les véhicules les plus polluants pourraient être interdits à la circulation dans certaines zones. La justice doit trancher jeudi. Plus...

Dieselgate: nouvelles perquisitions chez Audi

Allemagne La marque Audi est impliquée dans le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, sa maison-mère. Plus...

Dieselgate: nouvelles perquisitions chez Audi

Allemagne La marque Audi est impliquée dans le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, sa maison-mère. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Comparatif de prix


comparer maintenant

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...