Dieudonné condamné à deux mois de prison

BelgiqueL'humoriste voit sa condamnation pour incitation à la haine et propos antisémites confirmée en appel.

La cour d'appel de Liège a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège.

La cour d'appel de Liège a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice belge a confirmé vendredi en appel la condamnation de Dieudonné à deux mois de prison ferme. Le polémiste français devra également verser 9000 euros d'amende pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites.

«La cour d'appel de Liège a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège» pour incitation à la haine et diffusion de propos haineux, a indiqué à l'afp un avocat de la partie civile, Me Eric Lemmens, qui représentait les organisations juives de Belgique.

Il s'agit d'une condamnation à deux mois de prison ferme, à 9000 euros d'amende, «ainsi qu'à trois mois de prison subsidiaires à défaut de paiement de l'amende et à la publication de l'arrêt dans deux journaux belges», a précisé l'avocat.

Incitation à la haine

Dieudonné était poursuivi pour des propos tenus lors d'un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège (sud-est), devant un millier de spectateurs, et qui avait été enregistré par la police. La condamnation en première instance avait été prononcée en novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Liège, en l'absence du polémiste, qui avait fait appel.

A l'issue de son enquête sur les propos de l'humoriste français, la justice avait retenu plusieurs préventions, qui ont été retenues par la cour d'appel de Liège: incitation à la haine, tenue de propos antisémites et discriminatoires, diffusion d'idées à caractère raciste, «négationnisme» et «révisionnisme». (ats/nxp)

Créé: 20.01.2017, 11h40

Articles en relation

Dieudonné écope de 8 mois de prison avec sursis

France L'humoriste controversé a été condamné mardi pour un tir de flash-ball sur un huissier de justice en janvier dernier. Plus...

Compagne de Dieudonné mise en examen

France Noémie Montagne est suspectée de fraude fiscale et abus de biens sociaux. Plus...

Dieudonné risque quatre mois de prison

France L'humoriste controversé risque à nouveau un séjour sous les verrous pour violence sur un huissier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...