Il donne les commandes de l'avion à une passagère

RussieUn pilote d'avion a passé les commandes de son appareil à une passagère lors d'un vol régulier en Sibérie. La jeune femme n'avait pas l'autorisation d'effectuer des vols.

L'avion, un Antonov-24, transportait des passagers à son bord au moment des faits. (Photo d'illustration)

L'avion, un Antonov-24, transportait des passagers à son bord au moment des faits. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une enquête a été ouverte jeudi en Russie après qu'un pilote a donné les commandes de son avion de ligne à une jeune passagère n'ayant aucune formation, au moment où l'appareil effectuait un vol régulier en Sibérie.

Une vidéo diffusée sur Instagram montre une jeune femme en pull rose dans la cabine de pilotage, aux commandes en plein vol, et on entend la voix d'un homme lui donner des instructions. Elle s'accompagne du commentaire: «C'était très cool! Merci!».

Largement reprise dans les médias russes, le compte a finalement restreint l'accès public à la vidéo.

Selon les enquêteurs, les faits remontent au 31 août, lorsque «l'un des membres de l'équipage a laissé entrer dans la cabine de pilotage une jeune femme qui n'avait pas l'autorisation d'effectuer des vols». Il «lui a remis les commandes de l'avion».

Compagnie aérienne locale

Selon le Comité d'enquête de Iakoutie, une région sibérienne, l'avion, un Antonov-24, appartient à la compagnie locale IrAero et transportait des passagers à son bord au moment des faits.

L'appareil, qui peut transporter jusqu'à 52 passagers, reliait la capitale régionale de Iakoutsk à Sakkyryyr, dans le nord de la Iakoutie, selon un communiqué.

La compagnie IrAero, qui dispose d'une flotte de 25 avions, dessert plusieurs villes de Sibérie ainsi que Moscou, Saint-Pétersbourg et des stations balnéaires sur les rives de la mer Noire.

Plusieurs accidents graves en Russie

La Russie, qui souffre d'une mauvaise réputation en matière de sécurité aérienne, a connu plusieurs accidents graves ces vingt dernières années, avec de lourds bilans humains.

En mai, un violent atterrissage d'urgence et l'embrasement d'un Soukhoï Superjet 100 de la compagnie russe Aeroflot à Moscou avait fait 41 morts, les enquêteurs disant privilégier la piste de l'erreur de pilotage.

En février 2018, 71 personnes avaient trouvé la mort dans le crash d'un biréacteur An-148 de la compagnie Saratov Airlines près de Moscou peu après son décollage. L'enquête a également pointé du doigt des erreurs de l'équipage.

En 1994, l'un des pilotes d'un avion reliant Moscou à Hong Kong avait invité ses enfants dans la cabine avant de céder sa place à son fils. Le crash de l'avion avait fait 75 morts. (afp/nxp)

Créé: 07.11.2019, 17h13

Articles en relation

«L'atterrissage a été dur, on a perdu connaissance»

Accident d'avion en Russie Les conditions météorologiques seraient à l'origine de l'accident d'avion qui a coûté la vie à 41 personnes, dimanche à Moscou. Plus...

Un passager ivre tente de détourner un avion

Russie Un appareil de la compagnie Aeroflot a dû se poser d'urgence, mardi en Sibérie, à cause d'un voyageur alcoolisé. Plus...

Un avion atterrit en feu à Moscou, 41 morts

Russie Un avion de ligne, qui venait de décoller, s'est posé en urgence à Moscou. Le bilan, encore provisoire, est de 41 morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...