L'extrême droite utilise le mouton noir de l'UDC

AllemagneLe mouton noir, symbole du combat du parti contre les criminels étrangers, s'est affiché lundi soir dans les rangs de l'extrême droite à Chemnitz.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout le monde se souvient du fameux mouton noir de l'UDC. Le parti avait suscité la polémique dès août 2007 avec ses affiches représentant des moutons blancs éjectant d'une ruade un mouton noir hors de Suisse. Ceci dans le cadre de son initiative pour le renvoi des étrangers criminels, l'un des grands thèmes de la campagne du parti pour les dernières élections fédérales.

Le mouton noir a refait surface lundi soir dans les rangs des sympathisants d'extrême droite rassemblés dans une manifestation à Chemnitz qui a fait plusieurs blessés, relate le Tages-Anzeiger mardi. On pouvait l'apercevoir sur quelques affiches au milieu des drapeaux allemands du parti d'extrême droite AfD, et des pancartes telles que: «Arrêter le flot de demandeurs d'asile» ou «Défendre l'Europe!». Pour rappel, les participants manifestaient leur colère après le meurtre d'un Allemand de 35 ans vraisemblablement commis par deux jeunes étrangers, un Syrien et un Irakien.

Le mouton noir arboré à Chemnitz était la copie conforme de celui de l'UDC. Sur l'affiche allemande, il était lui aussi chassé à coup de pied par un mouton blanc, sous le slogan «Kriminelle Ausländer Raus!», soit «dehors les criminels étrangers». Un internaute a d'ailleurs tweeté: «Un mouton qui circule en Europe».

Effectivement, ce mouton créé par une agence publicitaire allemande pour le compte l'UDC est déjà apparu dans des slogans politiques en Europe, souligne le Tagi. Il y a des années, le Parti national de la République tchèque l'utilisait déjà à des fins de propagande. Le dessin a également été vu en Italie pour le compte du parti populiste la Ligue du Nord. En Allemagne, l'animal a également été copié par le parti ultanationaliste NPD, tandis qu'en Espagne, l'extrême droite «Democracia Nacional» s'en est également servi.

Créé: 28.08.2018, 10h34

Extrême-droite et anti-fascistes s’affrontent à Chemnitz (Video: AFP )

Articles en relation

L'initiative de l'UDC est refusée à 58,9%

Votations 28 février Les Suisses ont dit non au texte sur le renvoi des étrangers criminels, suite à une forte mobilisation. Plus...

Angela Merkel dénonce des «chasses» à l'étranger

Allemagne La chancelière condamne les dérives de l'extrême droite. Le décès d'un homme lors d'une bagarre ravive les tensions nationales autour des migrants. Plus...

L'extrême droite descend dans la rue à Chemnitz

Allemagne Après une «chasse collective» aux étrangers, 2000 sympathisants d'extrême droite ont défilé lundi sous haute tension dans la ville allemande. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.