«La France monte en puissance. Elle va passer contre l'Allemagne!»

Euro 2016Après leur démonstration contre l'Islande, les «Bleus» débordent de confiance. Yves Débonnaire ne les imagine pas tomber jeudi soir en demi-finales de l'Euro.

Olivier Giroud et Antoine Griezmann: les deux font la paire et, avec Dimitri Payet, peuvent faire rêver la France.

Olivier Giroud et Antoine Griezmann: les deux font la paire et, avec Dimitri Payet, peuvent faire rêver la France. Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lorsqu'on l'a joint par téléphone mardi soir, Yves Débonnaire était assis devant sa télévision. Non pas pour décortiquer un match de foot, comme il le fait avec brio et passion depuis près de deux décennies sur le plateau de la RTS, mais pour regarder ce qui se tramait à Wimbledon. «Le tennis, dit le technicien vaudois, j'adore ça! J'ai longtemps pratiqué ce sport, j'ai notamment joué plusieurs fois les Interclubs. Et je suis un fan de Roger Federer.» Comme on le comprend!

Féru de la petite balle jaune, l'homme de l'ASF n'en oublie pas l'actualité européenne du football. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on lui a lancé un petit coup de fil. Qui d'autre que lui, dont l'oeil ne rate rien, pouvait nous éclairer avant les demi-finales?

Yves, Portugal-Pays de Galles, c'est ce mercredi soir. Cristiano Ronaldo et Cie sont-ils vos favoris?

Ils sont solides, en tout cas, et ont malgré tout la possibilité de marquer un peu n'importe quand. C'est intéressant. Mais il est vrai, aussi, qu'une équipe qui arrive en demi-finales de l'Euro sans avoir remporté le moindre match dans le temps réglementaire, c'est assez étonnant. Un peu négatif, peut-être même. Cela étant, le Portugal repose sur quelques très bons joueurs, dont Pepe, qui réalise une compétition incroyable. Pour moi, il est le meilleur défenseur de ce tournoi avec Mats Hummels. Il faut relever chez lui une très grande correction durant cet Euro.

Il sera donc un mur dur à passer, pour les Gallois...

Oui, ce d'autant plus que les Gallois sont privés d'un élément indispensable: Aaron Ramsey. Il va, je pense, considérablement manquer à son équipe. C'est en effet un joueur techniquement très stable, qui donne le rythme juste. Il est suspendu pour une faute de main a priori discutable, c'est dommage. Le Pays de Galles se retrouve affaibli et j'ignore comment il va pouvoir compenser cette absence, puisqu'il n'a pas les ressources de l'Allemagne ou de la France...

Ni celles du Portugal, finalement...

C'est vrai. Même sans se montrer exceptionnel, le Portugal semble en mesure de se sortir de toutes les situations. Il peut compter sur Cristiano Ronaldo, bien sûr, mais aussi sur Quaresma, qui s'est à chaque fois fait l'auteur d'entrées très intéressantes dans ce tournoi. Je pense donc que les Lusitaniens iront en finale.

Mais pour y retrouver qui. La France? L'Allemagne? Voilà une demi-finale qui passionne déjà tout le monde...

Preuve en est que L'Equipe 21 rediffuse ce soir (ndlr: mardi soir) l'Allemagne-France de 1982! Je crois que les Français veulent se faire du mal, mais je pense que 34 ans plus tard, ils peuvent passer l'obstacle. J'étais au stade pour Allemagne-Italie et même s'ils étaient maîtres du jeu, les Allemands m'ont donné l'impression d'avoir des difficultés à accélérer. Ils semblaient même très marqués en fin de match.

Et jeudi soir, ils évolueront sans Hummels, Gomez ni Khedira...

Ca peut leur faire très mal! Pour moi, c'est surtout l'absence de Hummels qui coûtera. Comme je le disais précédemment, il est à mon sens le meilleur défenseur de cette compétition avec Pepe. Joachim Löw se retrouve face à des difficultés pour composer son équipe, puisque même Schweinsteiger pourrait ne pas être en mesure de tenir sa place. Alors bien sûr, on connaît la «Mannschaft», on sait qu'elle a des possibilités de rechange, mais ce n'est jamais évident...

Que pensez-vous globalement du tournoi livré par les Allemands?

Eh bien, je trouve intéressant que malgré toutes ses difficultés, la «Mannschaft» assume son rôle à merveille. Elle a jusqu'à présent affich une bonne maîtrise défensive. Offensivement, il lui restera des arguments contre la France. Je pense à Kroos et à Özil, notamment, mais aussi à Draxler, qui peut créer des décalages.

Mais vous donnez tout de même avantage aux «Bleus»...

Oui. Car même si Deschamps a tâtonné, s'interrogeant notamment beaucoup sur le système à privilégier entre le 4-3-3 ou 4-2-3-1, il me semble avoir trouvé ses aises et une bonne dynamique. En partie grâce à deux joueurs exceptionnels comme Antoine Griezmann et Dimitri Payet. Je citerai aussi Olivier Giroud, qui est sous-coté. Les gens se moquent beaucoup de lui, mais il pèse sur les défenses adverses, il est dangereux. Et il marque! Plus globalement, la France a la chance de pouvoir alterner les systèmes. Et Deschamps a du bon bois, du vrai matériel, un incroyable potentiel offensif. Après, des questions subsistent autour de sa charnière centrale...

A ce propos, qui choisiriez-vous aux côtés de Laurent Koscielny? Adil Rami ou Samuel Umtiti?

Umtiti! Pour moi, Rami perd bien trop des duels, de la tête, notamment. Sur ce tournoi, il n'a donné aucune assurance. Il est qui plus est faible à la relance. Sans prendre de risques certes, le Lyonnais a été plus efficace contre l'Islande. Maintenant, le débat est lancé. Au sélectionneur de faire le bon choix...

Joachim Löw devra pour sa part aussi trancher concernant son attaque...

Oui. J'ai lu que Mario Götze pourrait se retrouver comme seul attaquant. Ca me semblerait bizarre.

Sans Gomez, comment faire, sachant que Thomas Müller est en crise de confiance? D'ailleurs, que pensez-vous du Bavarois?

Déjà, je tiens à dire qu'il est un joueur tellement utile à l'équipe qu'on ne peut pas imaginer l'enlever. Müller effectue un travail incroyable, entre ses courses, ses appels, etc. Mais là, c'est vrai, qu'il manque cruellement de confiance. Il est dans la position de ces attaquants qui ne réussissent plus rien et pour lesquels chaque geste devient compliqué. Attention toutefois: avec sa personnalité et son caractère, on peut être sûr que Thomas ne va rien lâcher! Mentalement, il sera à 200%. Ce qui peut lui permettre de sortir du bois contre la France. Cette incertitude rend d'autant plus passionnante cette demi-finale.

Créé: 06.07.2016, 17h22

Articles en relation

La France pour écrire l'histoire

Euro 2016 Hugo Lloris s'est présenté devant la presse déterminé, à la veille de la demi-finale de l'Euro 2016 France - Allemagne. Interview. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.