Marion Maréchal-Le Pen quitte la politique

Front nationalLa nièce de Marine Le Pen a annoncé son intention de se retirer de la vie politique, mardi.

La jeune femme est devenue mère récemment.

La jeune femme est devenue mère récemment. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marion Maréchal-Le Pen, l'une des deux membres du Front national à l'Assemblée nationale, a annoncé mardi qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat aux élections législatives de juin. Sa tante Marine Le Pen pourrait elle aussi renoncer à se présenter.

Dans une lettre adressée aux quotidiens régionaux Vaucluse Matin/Le Dauphiné, intitulée «Pourquoi j'arrête», la nièce de la dirigeante du FN justifie sa décision par des «raisons personnelles et politiques». Marion Maréchal-Le Pen faisait planer le doute depuis plusieurs semaines sur un possible retrait de la vie politique.

«Vous connaissez mon histoire, vous savez que ce monde politique est le mien depuis toujours. A 27 ans, il est encore temps d»en sortir quelques temps», explique la jeune femme dans la lettre publiée mardi sur le site du Dauphiné Libéré.

Son grand-père, Jean-Marie Le Pen, a regretté cette décision, qualifiée de «désertion». «S'il n'y a pas une raison gravissime à cette décision, je considère que c'est une désertion», a-t-il déclaré au Figaro.

«C'est dans les tuyaux», avait déclaré plus tôt mardi l'eurodéputé FN Bruno Gollnisch. «Elle ne se voit pas députée à vie. Mais elle continuera à accompagner nos candidats pendant cette campagne législative», a dit le vétéran à l'issue d'un comité stratégique du FN.

Comité stratégique

Le comité stratégique du FN se réunissait pour discuter de l'organisation de la campagne des législatives. Notamment en jeu, le rôle occupé par Marine Le Pen, deux jours après que l'eurodéputée a recueilli près de 35% des voix à l'élection présidentielle.

Il y a cinq ans, la tête de proue de l'extrême droite française s'était présentée dans la circonscription d'Hénin-Beaumont. Elle avait perdu face au candidat du Parti socialiste. Proche de l'ex-candidate à la présidentielle, Florian Philippot, vice-président du parti, a dit qu'il ne savait «pas du tout» si Marine Le Pen sera candidate aux législatives. Le comité stratégique a travaillé notamment sur un accord avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan, rallié à la frontiste pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle.

Le parti a annoncé que son nouveau slogan pour la campagne à venir serait: «Plus que jamais, défendre la France». (ats/nxp)

Créé: 09.05.2017, 19h19

Articles en relation

Marion Maréchal-Le Pen à «100%» derrière sa tante

France Pour la députée frontiste du Vaucluse, Marine Le Pen est «la seule candidate qui peut changer la situation de la France». Plus...

«Le mariage homosexuel ouvre la voie à la polygamie»

Politique française Marion Maréchal-Le Pen a mis un bémol à la «France apaisée» du Front National, lors d'une conférence de presse en Italie. Plus...

Marion Maréchal Le Pen sera tête de liste du FN

Scrutin régional Après les renoncements de son grand-père et de Bruno Gollnisch, figures historiques du Front national, Marion Maréchal Le Pen sera la tête de liste du parti en décembre pour une élection en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Plus...

Jean-Marie Le Pen critique les choix de sa fille

France Jean-Marie Le Pen affirme sa différence avec sa fille, actuelle dirigeante du Front national, en critiquant ses choix et en défendant la mémoire du maréchal Pétain. Plus...

Marion Maréchal-Le Pen, une héritière en marche

Congrès du FN La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen est arrivée première lors du vote des militants à l'élection du comité central du Front national. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.