Michel Frizot dévisage «L’homme photographique» droit dans les yeux

LivresL’historien magnétise par sa vision iconoclaste de la fabrique des images.

Edvard Munch, «Autoportrait à la Marat», 1908: 
«Il guette ce qui sur la plaque, mimera une image de la mémoire.»

Edvard Munch, «Autoportrait à la Marat», 1908: «Il guette ce qui sur la plaque, mimera une image de la mémoire.» Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelques images se perdent dans près de six cents pages denses. Pourtant, «L’homme photographique» magnétise le regard. Iconoclaste érudit, Michel Frizot y détruit les clichés avec une originalité contagieuse.

Il y a plus de quarante ans que ce Bourguignon se passionne pour la photographie, ce lien moderne entre l’art et les sciences. Diplômé de licences en physique-chimie, musicologie, histoire de l’art, premier titulaire d’une chaire d’Histoire de la photographie à l’École du Louvre, désormais chercheur émérite au CNRS, l’expert ne pontifie jamais. Comme si la spontanéité de son médium favori l’immunisait.

Car la photographie pose en discipline échevelée. Le maître a beau ordrer sa réflexion sur trois axes, le procédé qui capture le réel, le couple entre l’opérateur et la machine, et enfin, la relation créée entre un produit fini et les yeux qui s’y posent. La matière reste indocile, «Homo photographicus» résiste aux théories. D’autant qu’à la suite du sociologue Barthes dans sa fameuse «Chambre claire» (1979), Michel Frizot dynamite les concepts académiques. C’est dans les archives photographiques des peintres Munch ou Bacon, du dramaturge Strindberg qu’il extirpe du sens. Le pointilliste Bonnard lui donne la berlue, le plasticien Brancusi le flashe par sa sculpture de photos.

Analysant les stades historiques de la fabrique des images, il revient aussi sur l’émerveillement scientifique à matérialiser le mouvement invisible à l’œil nu au XIXe siècle. S’amuse de l’effroi provoqué au XXe, par l’avènement du numérique. Considère avec une curiosité perplexe le triomphe contemporain du cliché d’amateur, sans toutefois causer «selfie». Lui collecte les images anonymes dans les marchés aux puces depuis plus de trente ans. Tout un dossier non domestiqué, sauvage, sur ce qui constitue la nature même de notre humanité.

«Ce que je vois de ce que je sais, conclut cet essayiste atypique. On ne décrypte une image qu’à l’aune de ce qu’on sait. Une photographie n’est pas une connaissance directe, immédiate, des choses. Mais un filtre qui permet de lire, de trier, de faire advenir.» Cécile Lecoultre (24 heures)

Créé: 08.08.2018, 16h17

Infos pratiques

"L'homme photographique"
Michel Frizot
Ed. Hazan,558 p.

Articles en relation

JR affiche des sourires géants dans un monde impitoyable

Photographie Le dernier magazine de Reporters sans frontières suit le parcours d’un artiste aux interventions politiques. Plus...

David Goldblatt meurt et l’œil de l’apartheid se ferme

Photographie Ce témoin subtil des années de ségrégation en Afrique du Sud est décédé lundi Plus...

Nomination de Luc Debraine au Musée de l’appareil photo de Vevey

Photographie Dès juillet, l'institution sera dirigée par le journaliste et enseignant Plus...

Jean Dubuffet aimait voir ses œuvres en photo

Photographie Avec l’exposition «Jean Dubuffet. L’outil photographique», le Musée de l’Elysée plonge dans la cuisine de clichés de l’artiste. Lartigue présenté en couleurs. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.