Moutons mordus par des tiques: enquête ouverte
ValaisL'office vétérinaire valaisan a ouvert une enquête après la mort de 25 moutons sur les hauts de Loèche (VS).

Vingt-quatre agneaux et un mouton sont morts sur un alpage au-dessus de Loèche dans le Haut-Valais en mai dernier. Ils étaient infestés de tiques. L'office vétérinaire valaisan a ouvert une procédure
Après avoir examiné quelques bêtes, le vétérinaire mandaté par le propriétaire des animaux a indiqué que leur mort pouvait être due à une anémie provoquée par les morsures de tiques (jusqu'à 300 par mouton). ll n'a toutefois pas écarté d'autres causes possibles.
Aucune bête n'a été autopsiée et aucun examen complémentaire n'a été mené. «Il est dès lors très difficile dans de telles circonstances de pouvoir affirmer de façon sûre et scientifiquement fondée que la mort des animaux est due aux tiques», a indiqué vendredi à Keystone-ATS Eric Kirchmeier, vétérinaire cantonal valaisan.
Procédure ouverte
L'office vétérinaire cantonal a ouvert une procédure. «Il nous incombe de vérifier que toutes les exigences légales ont été respectées - ce qui est possible dans ce cas, malgré l'issue fatale pour les animaux - et nous prendrons, s'il y a lieu, les mesures nécessaires», poursuit Eric Kirchmeier.
La législation en matière de protection des animaux exige notamment que le détenteur de moutons contrôle tous les jours le bien-être de ses bêtes et leur état de santé - un peu moins régulièrement dans les régions d'estivage - et qu'ils reçoivent un traitement antiparasitaire.
La procédure devrait se terminer «dans quelques semaines». Mais elle ne permettra peut-être pas «d'établir des certitudes», prévient le vétérinaire cantonal, qui ne peut donner plus d'informations, en raison de la procédure et du secret de fonction.
La mort des 25 ovins a été révélée récemment par le «Walliser Bote». Elle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. (ats/nxp)
Créé: 12.07.2019, 18h02
Articles en relation
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...