Le National ne veut pas rendre le Gothard payant

PéagesLe National a refusé mardi trois motions de la droite visant à introduire un péage pour passer le tunnel.

Pour les motionnaires, il est «incompréhensible» que les automobilistes ne doivent rien payer pour les autoroutes en Suisse, contrairement à l'étranger.

Pour les motionnaires, il est «incompréhensible» que les automobilistes ne doivent rien payer pour les autoroutes en Suisse, contrairement à l'étranger. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autoroutes suisses doivent rester bon marché. Le National a largement rejeté mardi trois motions de la droite qui visaient à introduire un péage pour le tunnel du Gothard.

Les trois textes demandaient la même chose: un péage pour financer en partie la réfection très onéreuse du tunnel du Gothard, souligne Leo Müller (PDC/LU). Un système de rabais ou d'abonnement annuel permettrait de ne pas pénaliser les pendulaires, a précisé Jürg Grossen (PVL/BE).

Pour les trois motionnaires, il est «incompréhensible» que les automobilistes et les camionneurs s'en sortent à si bon compte en Suisse, alors qu'ils doivent payer des péages élevés sur les autoroutes des pays voisins.

«Pourquoi laissons-nous nos autoroutes ouvertes pratiquement gratuitement aux automobilistes des pays voisins?», a lancé Matthias Jauslin (PLR/AG). D'autant que la Constitution permet d'introduire une telle taxe. Mais si elle est introduite pour la route, elle doit l'être aussi pour le rail, ont critiqué de nombreux conseillers nationaux de droite à la tribune.

Dans la consultation la rénovation du tunnel du Gothard, l'idée d'un péage routier a été critiquée de toutes parts pour être finalement retirée, a rappelé la conseillère fédérale Doris Leuthard. De plus, introduire un péage risquerait de pousser les automobilistes désargentés sur les routes des cols de montagne.

Par ailleurs, il est compliqué de comparer le système de financement des autoroutes à l'étranger et en Suisse. Ici, l'argent et les travaux sont publics, dans plusieurs pays ils sont privés, a ajouté avec succès la ministre des transports.

La motion de Matthias Jauslin a été enterrée par 163 voix contre 29, celle de Leo Müller par 154 voix contre 32 et celle de Jürg Grossen par 115 voix contre 74. (ats/nxp)

Créé: 14.03.2017, 13h28

Articles en relation

Berne rejette le péage urbain genevois

Régulation du trafic Les Etats refusent la requête genevoise de pouvoir tester un accès payant à la ville. Plus...

Niet du Conseil des Etats au péage urbain

Genève Le canton souhaite bénéficier d'une autorisation spéciale pour mettre en place ce péage et ainsi réguler la circulation. Plus...

La commission du National ne veut pas d'un péage au Gothard

Tunnel routier La réalisation d'un second tube routier au Gothard ne doit pas être financée par un péage au tunnel. La commission des transports du National y a renoncé. Mais elle n'écarte pas l'idée d'une redevance plus tard. Plus...

Berne voudrait créer un péage au Gothard

Trafic routier Doris Leuthard serait en train de concocter un nouveau plan pour instaurer une taxe d'entrée au tunnel routier du Gothard. Le Simplon et le San Bernardino sont aussi dans le viseur, selon la presse alémanique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.