Un oiseau fait s'écraser un MiG près de la frontière

IndeUn oiseau a provoqué un regain de tension entre l'Inde et le Pakistan. Le volatile a fait s'écraser un MiG indien près de la frontière avec le Pakistan. Le pilote a pu s'éjecter.

Les premiers éléments ont montré que l'accident avait vraisemblablement été provoqué par un oiseau.

Les premiers éléments ont montré que l'accident avait vraisemblablement été provoqué par un oiseau. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En pleine crise entre Islamabad et New Delhi, qui se sont affrontés dans les airs en février autour du Cachemire, un avion de combat indien s'est écrasé vendredi à la frontière avec le Pakistan ...après avoir été percuté par un oiseau.

Le MiG-21, de fabrication russe, effectuait une mission de routine dans l'Etat du Rajasthan (nord-ouest) quand l'accident a eu lieu au-dessus du désert, forçant le pilote à s'éjecter en toute sécurité, ont expliqué les forces aériennes indiennes (AIF).

«Les premiers éléments indiquent que l'accident a vraisemblablement été provoqué par un oiseau qui a percuté (l'appareil) après le décollage», précisent-elles dans un communiqué.

Un incident qui tombe mal

L'incident est quelque peu insolite, les deux pays s'étant une fois de plus retrouvés au bord de la guerre après la mort de 40 paramilitaires indiens dans un attentat-suicide au Cachemire indien, revendiqué par le Jaish-e-Mohammed (JeD), un groupe extrémiste basé au Pakistan.

En réaction, l'aviation indienne avait déclaré avoir bombardé un camp du JeD dans le nord du Pakistan, ce qui avait entraîné des représailles pakistanaises.

Islamabad avait ensuite affirmé avoir abattu deux avions indiens, tandis que New Delhi faisait état de la destruction d'un chasseur pakistanais, que le Pakistan nie.

Si la tension a baissé dans les airs, elle reste élevée au niveau de la Ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto entre les deux pays qui divise le Cachemire. (afp/nxp)

Créé: 08.03.2019, 16h16

Articles en relation

L'espace aérien rouvert au Pakistan

Transport aérien Après de vives tensions entre l'Inde et le Pakistan, l'espace aérien avait été fermé du côté pakistanais, perturbant ainsi le trafic entre l'Europe et l'Asie. Plus...

Echanges d'artillerie et guerre de propagande

Cachemire L'Inde et le Pakistan continuent de faire monter la tension dans la région. La libération d'un pilote indien a déclenché une guerre de propagande. Plus...

Le Pakistan rouvre partiellement son espace aérien

Crise au Cachemire Après un épisode de vives tensions entre l'Inde et le Pakistan, ce dernier avait fermé son espace aérien. Il le rouvre finalement graduellement jusqu'à lundi prochain. Plus...

La crise indo-pakistanaise perturbe le ciel

Tensions La crise au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan a entraîné la fermeture de l'espace aérien pakistanais mercredi. Plus...

Combats aériens entre l'Inde et le Pakistan

Sous-continent indien L'Inde et le Pakistan ont chacun perdu un avion de combat lors d'affrontement dans la région disputée du Cachemire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.