Passer au contenu principal

Radio Guinguette

Des anecdotes pour faire le plein de bonnes ondes en attendant la Fête.

Foire aux bons plans

Finalement… les choses n’ont pas radicalement changé! Lors des premières Fêtes, il arrivait aux Veveysans de proposer par voie de presse le logis ou un «covoiturage» en charrette! Aujourd’hui, la foire aux bons conseils s’appelle TripAdvisor et la Fête des Vignerons 2019 frémit déjà sur le site Internet. Des Britanniques de Sedgefield, le souvenir de 1977 en tête, prennent les devants pour planifier «2 ou 3 jours à Vevey ou plutôt dans un village des environs». Si jamais, ils n’ont pas encore reçu de réponse!

Outre-Atlantique

L’impatience monte même au Québec. La boîte mail de la Fête des Vignerons pour témoin, un couple de passionnés lui a confié, en 2016, son désir d’être… déjà en 2019. Pour eux, la Fête c’est l’histoire d’une amitié toujours intacte nouée avec deux Lausannois qui chantaient dans le Chœur Pro Arte en 1977, ils sont revenus en 1999 et ont transmis leur envie à leurs filles qui seront là en 2019. Mais surtout, écrit Monsieur, «Il n’existe rien de plus extraordinaire au monde comme festivité que cette Fête». Il se réjouit d’y célébrer ses 80 ans!

Sacrée étymologie!

Les murs du centre névralgique de la FDV 2019 sont épais – surtout face aux rumeurs – mais il faut dire que longtemps ils ont abrité la fabrication de produits dentaires. Qui aimerait énerver son dentiste? Par contre, difficile d’agir contre l’étymologie lorsqu’elle s’amuse à jouer un drôle de tour! Ou… quand l’adresse d’un événement dédié à l’art du vin et à son savoir-faire est à la Guinguette (12), en d’autres termes, dixit les dictionnaires remontant l’origine du mot jusqu’à guinguet, «un petit vin blanc aigre et bon marché».

----------

Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons

----------

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.