Un robot qui fait de la raclette séduit le public

Foire du ValaisL'institut valaisan Idiap s'est servi de l'intelligence artificielle pour mettre au point une machine révolutionnaire.

Le doctorant Emmanuel Pignat, du groupe de robotique de l'Idiap, a utilisé une approche par imitation pour mettre au point le robot.

Le doctorant Emmanuel Pignat, du groupe de robotique de l'Idiap, a utilisé une approche par imitation pour mettre au point le robot. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un robot qui fait de la raclette a été présenté samedi à la Foire du Valais à Martigny. Un défi technique relevé par l'institut de recherche Idiap, spécialisé dans l'intelligence artificielle.

Le geste à l'air simple. Pourtant, presser juste ce qu'il faut sur la demi-meule puis faire glisser le fromage fondu avec un couteau jusque dans l'assiette n'est pas aisé. Précision, fluidité et savoir-faire sont primordiaux.

Alors reproduire ce geste avec un robot n'est pas une chose facile, confirme l'institut Idiap dans un communiqué. Pour y parvenir, Emmanuel Pignat, doctorant dans le groupe de robotique de l'Idiap, a utilisé une approche par imitation.

Four à raclette adapté

Le robot a imité les divers mouvements et les forces appliquées par un expert racleur. «Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de reproduire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment», explique Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning et Interaction à l'Idiap.

Une entreprise de Sierre spécialisée dans la fabrication de fours à raclette a modifié l'appareil utilisé par le robot, «notamment en prolongeant la partie pivotante du porte-fromage pour simplifieur sa préhension». Le canton du Valais a soutenu financièrement la recherche scientifique, précise encore l'Idiap. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2019, 18h31

Articles en relation

Des robots-fourmis qui agissent ensemble

EPFL A l'EPFL, des roboticiens ont mis au point de petits robots capables de réaliser ensemble des tâches complexes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.