Le sport vaudois brûle les planches à Benno Besson

RécompensesFrédérique Rol (aviron) et Guillaume Dutoit (plongeon) ont été honorés lors des Mérites sportifs vaudois à Yverdon.

Guillaume Dutoit (Plongeon) a été récompensée mercredi à Yverdon.

Guillaume Dutoit (Plongeon) a été récompensée mercredi à Yverdon. Image: VQH/PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est beaucoup plus stressant de monter sur scène que de se retrouver sur une planche aux championnats du monde!» Le plongeur Guillaume Dutoit avait le trouillomètre à zéro, avant la cérémonie de remise des Mérites sportifs vaudois, mercredi à Yverdon. L’athlète de Vuarrens, 54 fois champion de Suisse, n’est pas venu pour rien, puisqu’il a remporté le Prix de meilleur sportif vaudois 2018. Lui qui a été cette année le premier Suisse depuis 1999 à se qualifier pour une finale de Coupe du monde.

«Une saveur particulière»

Dans le cadre du Théâtre Benno Besson, Guillaume Dutoit n’a pas été la seule tête d’affiche de la soirée. La rameuse Frédérique Rol a remporté ce qu’on pourrait appeler l’Oscar du sport vaudois, dans la catégorie féminine. Troisième des Européens, médaille de bronze en Coupe du monde à Lucerne, la championne de Suisse d’ergomètre a brillé tout au long de la saison. «Me retrouver lauréate en même temps que Guillaume Dutoit a une saveur particulière, raconte-t-elle. Nous faisions du plongeon ensemble, il y a dix ans. Quant à l’ambiance lors de cette cérémonie, elle était extraordinaire. C’est un plaisir de rencontrer d’autres athlètes et partager avec eux.»

Frédérique Rol, (Aviron)

Durant la soirée, Frédérique Rol aura sans doute découvert la jeune Zoé Claessens, No 1 mondial de BMX et médaillée des JOJ de Buenos Aires. Ce talent de 17 ans a été élu «espoir de l’année». «Recevoir ce prix est une chance rêvée de promouvoir mon sport. Le diplôme, je vais l’accrocher sur mon mur, dans ma chambre.»

Si des athlètes comme Lea Sprunger ou Maude Mathys n’ont pas reçu de prix, malgré leur titre européen, ce n’est que pour une question de règlement. Les champions déjà récompensés du Mérite ne sont en effet plus éligibles. Qu’importe, avec un vivier de quelque 183 000 sportifs, le canton de Vaud est un véritable puits sans fond.

Zoé Claessens (BMX)

L’humour de G.-A. Carrel

À relever que l’un des plus grands acteurs du sport vaudois a reçu le Prix de dirigeant de l’année. Georges-André Carrel, le «Monsieur volley-ball» national est reparti avec cette récompense «pour l’ensemble de son œuvre». Et comme toujours, l’homme a parlé avec le cœur. «Il faut être taré pour faire 45 ans de volley, a-t-il déclaré avec humour. On n’y arrive qu’avec une passion que l’on entretient en l’arrosant. De bordeaux et de livres. Je suis aussi parti cet été pendant deux semaines et demie aux États-Unis pour apprendre.» Un personnage unique qui incarne cette notion de passion avec brio.

Georges-André Carrel (Volleyball)

L’unihockey à l’honneur

Comme pour couronner la soirée, le LUC a reçu le Prix de l’équipe de l’année, alors que l’Unihockey Club Yverdon a obtenu le trophée de meilleur club de l’année. Il faut dire que l’UCY a été fondé, il y a 26 ans par une poignée d’étudiants du CESSNOV. Aujourd’hui, il compte quelque 200 membres et une équipe en LNB féminine. Cette dernière a en effet gagné sa promotion en deuxième division, en février dernier. Un exploit qu’aucune autre équipe romande n’avait réalisé auparavant. Voir ce club récompensé précisément à Yverdon est un symbole particulièrement fort. (24 heures)

Créé: 05.12.2018, 23h03

Articles en relation

Le Chablais se dote d'un délégué au sport

Agglomération L’association régionale Chablais région a nommé Paul-Henri Rey, Sa mission? Améliorer le développement du sport dans la région. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.