Syrie: Poutine a invité Erdogan en Russie

Proche-OrientMoscou veut évoquer avec le président turc l'offensive d'Ankara dans le nord de la Syrie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe Vladimir Poutine a discuté au téléphone du conflit syrien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et l'a invité en Russie «dans les prochains jours», a annoncé le Kremlin mardi soir.

«Vladimir Poutine a invité Recep Tayyip Erdogan pour une visite de travail dans les prochains jours. L'invitation a été acceptée», a annoncé le Kremlin dans un communiqué, qui ajoute que les deux leaders ont souligné «la nécessité de prévenir un conflit entre les unités turques et syriennes» dans le nord de la Syrie où Ankara a lancé une offensive.

Au cours de cette conversation téléphonique à l'initiative de la Turquie, les deux dirigeants ont également souligné leur désir de préserver l'intégrité territoriale de la République syrienne, selon le Kremlin.

Mercredi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé à l'agence de presse Ria Novosti que la visite d'Erdogan pourrait avoir lieu «avant fin octobre», sans plus de précision.

Ankara a démarré il y a une semaine une opération militaire dans le nord de la Syrie, visant la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), alliée des Occidentaux dans la lutte anti-jihadistes.

Mardi, les forces du régime de Bachar el-Assad ont commencé à se déployer dans certains secteurs du nord de la Syrie qui échappaient à leur contrôle, à la faveur d'un accord conclu avec les autorités kurdes de Syrie visant à contenir l'offensive turque. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2019, 08h53

Articles en relation

Crise en Syrie: Pence et Pompeo vont en Turquie

Moyen-Orient Washington va tenter mercredi en Turquie de négocier un «cessez-le-feu» dans le nord de la Syrie mais Erdogan ne semble pas disposé à l'accepter. Plus...

«Aucun combattant de l'EI ne quittera la Syrie»

Offensive turque Le président turc tente d'apaiser les inquiétudes des Occidentaux en assurant qu'aucun djihadiste ne quittera le territoire syrien. Plus...

Donald Trump durcit le ton contre Ankara

Offensive turque en Syrie Pour convaincre la Turquie de stopper son offensive contre les Kurdes, Washington a imposé des sanctions contre trois ministres turcs. Plus...

Syrie: les Kurdes s'allient à Damas face aux Turcs

Moyen-Orient Dimanche, le régime de Bachar el-Assad a annoncé l'envoi de troupes dans le nord pour «affronter» l'«agression» turque. Plus...

«Une situation humanitaire insoutenable»

Offensive turque Le président français et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé ensemble dimanche soir la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.