La taxe d'études des EPF augmentera moins

SuisseDès l'automne 2019, les coûts pour étudier dans les Ecoles polytechniques fédérales va prendre l'ascenseur. Mais moins qu'attendu.

Les taxes annuelles d'études dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an dès le semestre d'automne 2020.

Les taxes annuelles d'études dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an dès le semestre d'automne 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les taxes d'études des Ecoles polytechniques fédérales augmenteront de 300 francs par an contre les 500 prévus initialement. La hausse interviendra progressivement sur deux ans dès l'automne 2019.

Le Conseil des EPF annonce jeudi dans un communiqué qu'il revoit en partie sa copie. Hausse il y aura, mais elle sera moindre que prévu. Une décision prise après deux procédures de consultation, l'une au sein du domaine des EPF et l'autre auprès des offices fédéraux.

Le Conseil dit aussi avoir discuté avec des représentants de différents partis et rencontré des étudiants des deux EPF. Il ajoute avoir effectué des clarifications en interne «concernant les mesures de soutien aux étudiants».

Etudiants opposés

Ces derniers étaient montés au créneau s'opposant fermement à une augmentation des taxes. A Lausanne, étudiants et syndicalistes avaient notamment manifesté.

Après l'annonce de jeudi, l'association faîtière des étudiants de l'EPFZ, la Vseth, a une nouvelle fois critiqué une augmentation aux raisons peu claires et motivée politiquement. Elle exige des mesures d'amortissement généreuses pour les étudiants défavorisés et va chercher le dialogue avec la direction.

Reste que le Conseil des EPF juge l'adaptation des taxes à l'EPFL et à l'ETH de Zurich «modérée et socialement supportable. Il précise qu'elles «continuent de figurer parmi les moins élevées de Suisse».

1460 francs par an

Concrètement, les taxes annuelles d'études dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an dès le semestre d'automne 2020. Cette augmentation interviendra progressivement sur deux ans à raison de 150 francs par an dès le semestre d'automne 2019. La dernière hausse des taxes date de 2004. (ats/nxp)

Créé: 05.07.2018, 18h16

Articles en relation

Les taxes des EPF vont fortement augmenter

Formation Les hautes écoles réfléchissent à une hausse de plus de 40% de la participation financière des étudiants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...