Trivialité et romantisme

ScèneEntre le théâtre et le cinéma, Arthur Nauzyciel fait revivre «La dame aux camélias».

«La dame  aux camélias», sur la scène  de Vidy  et dans un décor cinématographique. DR

«La dame aux camélias», sur la scène de Vidy et dans un décor cinématographique. DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est une des histoires les plus passionnelles du XIXe siècle. Lorsque l’auteur Alexandre Dumas fils écrit «La dame aux camélias» en 1848, il relate un amour qu’il a lui-même voué à une des courtisanes les plus renommées des nuits de Paris, morte de la tuberculose un an avant son roman. Dans le récit, c’est le jeune bourgeois Armand Duval qui tombe sous le charme de Marguerite Gautier et qui désire l’emmener avec lui à la campagne. Mais le père d’Armand s’y oppose et la mort finira par les séparer définitivement.

Dans une mise en scène présentée à Vidy, Arthur Nauzyciel veut révéler comment, pendant le Second Empire, la bourgeoisie s’est hypocritement servie du corps comme source de divertissement, tout en condamnant certaines pratiques contraires aux mœurs. Mais il souhaite également s’élever au-dessus du débat sociétal. «Ce n’est pas juste un spectacle sur la prostitution, qui permet à Dumas de parler du monde, du carcan social ou des préjugés, explique-t-il dans le dossier de presse. C’est surtout un spectacle ?sur l’amour. L’amour absolu, inconditionnel, à l’épreuve du réel.»

Le metteur en scène, qui utilise aussi pour sa création des projections d’images tournées en amont, s’est entouré de fidèles, dont Mounir Margoum et Marie-Sophie Ferdane, mais aussi d’actrices et d’acteurs avec qui il collabore pour la première fois, comme Pascal Cervo ou la talentueuse Joana Preiss dans le rôle de Marguerite.

Lausanne, Vidy
Je 14, ve 15 mars (19h)
rens: 021 619 45 45
www.vidy.ch (24 heures)

Créé: 14.03.2019, 12h32

Articles en relation

Le parrain va encore frapper!

Jazz Le batteur Daniel Humair est de retour dans «son» club de Chorus pour trois cartes blanches… et bleues. Propos. Plus...

Dick Annegarn, péquenaud magnifique à Monthey

Concert Le chanteur hollandais sort de sa tanière pour mâcher ses rengaines indomptables. Plus...

Évasion et adrénaline de Lausanne à Cossonay

Cinéma Dimanche, les deux villes proposent chacune des films où l’humain explore ses limites dans la nature. Plus...

La Chaux-de-Fonds accueille le plus grand festival de jeu du pays

Festival Du 15 au 17 mars, Ludesco propose 90 animations ludiques à travers la ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.