Passer au contenu principal

Le Verbier Festival s'invite à l'hôpital de Martigny

Dans une démarche d'ouverture et de partage, trois musiciens de la Verbier Academy ont joué devant les pensionnaires de l'établissement hospitalier mercredi.

Pour la deuxième année consécutive, le Verbier Festival a emménagé l'espace d'un après-midi dans les locaux de l'hôpital de Martigny (VS). Les pensionnaires ont pu profiter mercredi d'un concert de musique classique interprété par trois membres de la Verbier Academy.

«Un espace de liberté et de partage»

«Ce partenariat a pour but d'améliorer la qualité de vie des malades en leur permettant d'accéder à un art vivant», souligne l'un des responsables de la communication de l'hôpital du Valais. «C'est une occasion d'ouvrir une brèche vers le monde extérieur pour les malades afin de s'éloigner d'un quotidien de souffrance en leur offrant un espace de liberté et de partage.»

Installés dans le cadre champêtre des jardins de la cafeteria de l'hôpital, trois jeunes artistes ont partagé leur amour de la musique de chambre avec un oratoire composé d'une trentaine de personnes. «La démarche veut permettre d'intéresser le plus grand nombre à la musique classique», résume Antonin Musset, jeune violoncelliste parisien. «Pour nous les musiciens, ce genre de concert, dans un lieu plutôt inhabituel, nous permet un contact plus direct avec le public.»

De Mozart à Bach

Une alto de nationalité américaine, un violoniste chinois et un violoncelliste français se sont ainsi succédé jouant cinq pièces, sous forme de duo, de trio ou en solo. De Mozart à Bach en passant par Beethoven, Ysaÿe ou Dohnányi, les auditeurs ont pu s'évader, bercés par la musique de ces jeunes virtuoses. Des mélodies tantôt intimistes, tantôt beaucoup plus enlevées. «L'idée était de proposer des ambiances différentes, lumineuses, méditatives, évocatrices ou encore joyeuses», résume Antonin Musset.

Quatre autres membres de la Verbier Academy se sont eux produit, toujours ce mercredi, dans un EMS du Val de Bagnes.

Le Verbier Festival se conclura samedi. Divers concerts de musique classique sont encore agendés à l'église et à la salle des Combins de Verbier.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.