La Vert’libérale Lena Lio rejoint l’UDC Vaud

PolitiqueLa députée d’origine chinoise quitte le parti pour mésentente avec ses alliés locaux à Pully. Elle rejoint l’UDC au Grand Conseil et au Conseil communal

La députée est rentrée au Grand Conseil l'an dernier après la démission du démocrate-chrétien Jacques Neirynck. «A l’UDC, j’ai rencontré des gens très gentils avec moi et pas arrogants, contrairement à certaines personnes hautaines dans d’autres partis», explique-t-elle.

La députée est rentrée au Grand Conseil l'an dernier après la démission du démocrate-chrétien Jacques Neirynck. «A l’UDC, j’ai rencontré des gens très gentils avec moi et pas arrogants, contrairement à certaines personnes hautaines dans d’autres partis», explique-t-elle. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le divorce et le remariage ont été si rapides que les nouveaux époux avouent qu’ils doivent apprendre à se connaître. Jeudi matin, la députée Vert’libérale Lena Lio a annoncé à son parti qu’elle le quittait pour adhérer à l’UDC. Le Parti vert’libéral l’a annoncé le soir même. Résultat: les Vert’libéraux perdent l’un de leurs sept sièges au Grand Conseil et un siège au Conseil communal de Pully où Lena Lio a aussi été élue.

Rentrée au Grand Conseil l’an dernier après la démission du démocrate-chrétien Jacques Neirynck, cette politicienne d’origine chinoise explique son départ par des mésententes entre personnes au niveau communal, au sein de l’Alliance du Centre. «A l’UDC, j’ai rencontré des gens très gentils avec moi et pas arrogants, contrairement à certaines personnes hautaines dans d’autres partis», explique Lena Lio.

Avec une formation de diplomate, elle se dit sensible à la défense de la Suisse, comme l’est l’UDC. «J’ai regardé les lignes directrices du parti et on n’y trouve pas que l’immigration.»

François Pointet, le président du Parti vert’libéral, dit sa surprise et son incompréhension: «Les combats de Lena Lio pour l’égalité et la défense de l’environnement ne correspondent pas aux positions défendues par l’UDC», souligne-t-il.

Philippe Jobin, le président du groupe UDC au Grand Conseil, se réjouit: «Même si les Vert’libéraux ont une tendance à partir vers le centre, voire le centre gauche, nous trouvons des points d’accord. Lena Lio et nous, devons encore apprendre à nous connaître.» (24 heures)

Créé: 21.07.2016, 19h41

Articles en relation

L'union des centristes se casse les dents sur l'école

Politique Emmenés par Vaud Libre, les partis du centre ont échoué avec leur initiative scolaire. Le bilan électoral de l’alliance est mitigé. Plus...

Les centristes vaudois rodent leur alliance

Elections fédérales Dragués par la droite, les petits partis se cherchent une position commune sur plusieurs thèmes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...