350'000 migrants ont traversé la Méditerranée

ImmigrationPlus de 350'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, selon un nouveau bilan de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 2643 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rejoindre l'Europe. Près de 220'000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce et près de 115'000 en Italie, selon l'organisation basée à Genève. Plus de 2000 sont arrivés en Espagne, et une centaine à Malte. L'an dernier, sur toute l'année, 219'000 personnes avaient suivi le même chemin, selon l'OIM.

Par ailleurs, quelque 2643 migrants ont péri lors de ce périple. En 2014, sur toute l'année, quelque 3500 migrants et réfugiés avaient trouvé la mort ou avaient été portés disparus en Méditerranée.

Femmes et enfants

Un tiers des migrants et réfugiés qui arrivent actuellement en Macédoine sont des femmes et des enfants et leur nombre a triplé au cours des trois derniers mois, a indiqué pour sa part le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à Genève Christophe Boulierac.

Il a précisé que quelque 12% des femmes sont enceintes. L'UNICEF évalue à 3000 migrants et réfugiés ceux qui transitent chaque jour par l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

Selon des chiffres des autorités macédoniennes cités par l'UNICEF, 80% des migrants et réfugiés arrivant actuellement en Macédoine proviennent de Syrie, 5% d'Afghanistan et 5% d'Irak.

Appel à l'aide

L'UNICEF lance un appel à davantage d'aide. «Malgré les efforts du gouvernement et de partenaires sur le terrain, ils ont besoin de plus d'eau et d'un meilleur accès aux installations sanitaires», a affirmé l'agence de l'ONU.

Nombre d'entre eux ont voyagé pendant des mois, dans des conditions éprouvantes, a relevé le porte-parole. Beaucoup souffrent de déshydratation ou de diarrhées notamment. (ats/nxp)

Créé: 01.09.2015, 13h05

Articles en relation

L'Italie condamnée pour l'expulsion de migrants

Immigration La Cour européenne des droits de l'Homme a critiqué la légalité de la détention, puis de l'expulsion de migrants par l'Italie. Plus...

La gare de Budapest rouverte mais barrée par la police

Migrants Des centaines de migrants ont manifesté mardi devant une gare de la capitale hongroise. Ils voulaient monter à bord de trains pour l'Allemagne. Plus...

Trafic de faux passeports syriens vers l'Union européenne

Migrants De faux papiers circulent, notamment en Turquie, pour faciliter l'entrée de migrants dans l'UE. Plus...

La Suisse anticipe un flot de migrants à Buchs

Crise migratoire Les premiers trains chargés de migrants arrivent à Vienne. Si la plupart des réfugiés veulent poursuivre vers l'Allemagne, la Suisse prévoit un afflux à Saint-Gall. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.