Soros va cesser ses activités en Turquie

IstanbulLa fondation Open Society appartenant à George Soros affirme avoir été la cible d'«affirmations sans fondement», ce qui rend impossible la poursuite de ses activités en Turquie.

Le magnat des affaires George Soros a été la cible du président Erdogan.

Le magnat des affaires George Soros a été la cible du président Erdogan. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fondation Open Society du financier George Soros a annoncé lundi qu'elle allait cesser ses activités en Turquie. Voici quelques jours, le président Recep Tayyip Erdogan a accusé le milliardaire de chercher à diviser et à anéantir les nations.

La fondation dit avoir été la cible d'«affirmations sans fondement» dans la presse turque, qui rendent impossible la poursuite de ses activités.

La fondation Open Society est en outre visée par une enquête du ministre de l'Intérieur, qui cherche à démontrer qu'il existe un lien entre elle et les manifestations pour la défense du parc Gezi en 2013 à Istanbul.

Fondateur arrêté

L'un de ses fondateurs en Turquie, Hakan Altinay, figure parmi les 13 personnes arrêtées voici dix jours en lien avec les manifestations de Gezi. Elles sont accusées d'avoir soutenu le défenseur des droits humains Osman Kavala, emprisonné, dans le but de renverser le gouvernement grâce à des manifestations de masse.

Dans un discours prononcé la semaine dernière, le président Erdogan a établi un lien entre ces arrestations et George Soros. «La personne (Kavala) qui a financé les terroristes durant les incidents de Gezi est déjà en prison», a-t-il dit lors d'une réunion.

«Et qui est derrière lui? Le célèbre juif hongrois Soros. Cet homme charge des personnes de diviser les nations, de les briser. Il a plein d'argent et en dépense une partie de cette façon». (ats/nxp)

Créé: 26.11.2018, 15h57

Articles en relation

Un engin explosif retrouvé chez George Soros

Etats-Unis Un colis qui s'est avéré être un engin explosif avait été déposé dans une boîte aux lettres au domicile du milliardaire George Soros dans l'Etat de New York. Plus...

George Soros s'en prend à Trump et au bitcoin

Davos Le milliardaire a étrillé l'administration Trump à Davos jeudi, s'en prenant aussi aux géants d'Internet et au bitcoin. Plus...

George Soros donne 18 milliards à sa fondation

Etats-Unis Le légendaire financier avait créé en 1984 une fondation pour promouvoir la démocratie. Agé de 87 ans, il a décidé d'y transférer 18 milliards, pratiquement toute sa fortune. Plus...

La Hongrie met fin à sa campagne contre Soros

Antisémitisme La campagne d'affichage du gouvernement hongrois contre le milliardaire George Soros prendra fin le 15 juillet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.