Accord trouvé sur la gestion de l'Usine à Genève

GenèveL'institution genevoise sera reconnue comme un centre culturel unique et autogéré. Ses membres ont déposé les cinq demandes d'autorisations requises.

Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En conflit ouvert depuis octobre, le Canton, la Ville et l'Usine ont fini par trouver un accord. Dans un communiqué conjoint diffusé ce lundi matin, les trois entités annoncent avoir «pu trouver un terrain d'entente tenant compte à la fois des normes en vigueur et des caractéristiques de L’Usine comme centre culturel unique et autogéré, donnant ainsi un cadre adéquat et pérenne à ses activités».

Concrètement, l'institution genevoise sera reconnue comme un lieu produisant et organisant des événements, avec des buvettes, au bénéfice d'une autorisation de compétence communale couvrant l’ensemble des activités de l’association. Un statut conforme à la nouvelle Loi sur le débit de boissons et divertissement (LRDBHD) et à même de satisfaire l'Usine. «Cette autorisation est un cadre adéquat qui permettra la reconnaissance et le respect de la gestion collective, de l’unité et interdisciplinarité de L’Usine, tout en se conformant pleinement aux dispositions légales et réglementaires en vigueur», précise le communiqué.

Pour arriver à cet accord, les membres de l'institution culturelle ont de leur côté accepté de déposer les cinq demandes d'autorisations requises pour assurer l'exploitation de l'établissement. Une situation transitoire jusqu'à l'obtention d'un nouveau régime compatible avec la nouvelle LRDBHD entrée en vigueur le 1er janvier 2016. «Ces demandes ont été validées par le service du commerce, ce qui permet la libération des fonds retenus jusque-là auprès de la Loterie romande», peut-on lire dans le communiqué. (24 heures)

Créé: 11.01.2016, 10h12

Articles en relation

Buvettes ou centre culturel? L’Usine divise Genève

Milieu alternatif Autorités et milieux culturels se battent sur le rôle du temple de la culture alternative. Plus...

Le Conseil municipal rappelé à l'ordre sur l'Usine

Ville de Genève Le Conseil d'Etat genevois a décidé de requalifier en résolution un projet de délibération du Conseil municipal de la Ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.