L'affaire des écoutes de Sarkozy secoue l'Etat français

JusticeJean-François Copé, président de l'UMP, dénonce «une affaire d'Etat qui s'apparente à un véritable espionnage politique». Le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'il avait été mis au courant par la presse de cette pratique.

L'ancien chef de l'Etat a été placé en 2013 sur écoute à la demande des juges qui enquêtent sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007.

L'ancien chef de l'Etat a été placé en 2013 sur écoute à la demande des juges qui enquêtent sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement français était-il au courant de la mise sur écoute par la justice de Nicolas Sarkozy ? Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné affirme que Christiane Taubira disposait dès le 26 février d'informations sur ces écoutes, alors qu'elle a assuré n'en avoir pris connaissance que par la presse.

Le Canard ajoute que Manuel Valls était au courant du dossier avant même Mme Taubira, les officiers de police judiciaire devant «lui faire parvenir régulièrement leur rapport sur l'avancement de l'enquête».

Une affaire d'Etat

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé mardi soir «une affaire d'Etat qui s'apparente à un véritable espionnage politique». «Trop, c'est trop, cette affaire est en train de revêtir une exceptionnelle gravité, c'est l'Etat de droit qui est désormais en cause», a estimé dans un communiqué M. Copé, avant de demander au président François Hollande de «dire la vérité aux Français sur cette affaire d'Etat qui s'apparente à un véritable espionnage politique».

Pour le président de l'UMP, «François Hollande semble se comporter en digne héritier de François Mitterrand au lieu de garantir les libertés».

Jean-François Copé a «appelé plus que jamais les Français à ne pas être dupes et à sanctionner François Hollande en votant dès le premier tour pour les candidats UMP aux municipales». (afp/nxp)

Créé: 12.03.2014, 08h34

Galerie photo

Les casseroles de Nicolas Sarkozy

Les casseroles de Nicolas Sarkozy Affaires Buisson, Bettencourt et Bygmalion: le nom de Sarkozy apparaît dans plusieurs dossiers intéressant la justice française.

Articles en relation

Sarkozy et son avocat sur écoute, Hollande interpellé

France Le bâtonnier de Paris a annoncé lundi qu'il allait saisir le président de la République. Cette décision fait suite au placement sur écoute de Nicolas Sarkozy et de son avocat, Thierry Herzog, par la justice. Plus...

Sarkozy et son avocat écoutés: le Barreau en émoi

France De très nombreux avocats français ont manifesté leur indignation suite à l'enquête ouverte après l'interception d'une conversation entre l'ex-président Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Plus...

Nicolas Sarkozy mis sur écoute en 2013 par la justice

France L'ancien chef de l'Etat a été placé sur écoute à la demande des juges qui enquêtent sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...