Une allée de rocs pour les sciences de la Terre à l'UNIL

SciencesEntre l’arrêt du métro et le bâtiment Géopolis, une vingtaine de blocs représentent la diversité géologique suisse.

L’allée conduit au bâtiment Géopolis, siège notamment des sciences sociales et des sciences de la Terre.

L’allée conduit au bâtiment Géopolis, siège notamment des sciences sociales et des sciences de la Terre. Image: Analou Delémont

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Calcaire jaune «à débris de coquilles» entrant dans la composition du ciment à Eclépens, grès de Massongex utilisé pour le ballast des voies CFF ou serpentinite de Moiry témoin d’une époque où la région lémanique se trouvait au fond d’un océan… La vingtaine de blocs rocheux monumentaux qui composent, depuis l’été dernier, la haie d’honneur du chemin menant de l’arrêt de métro M1 Mouline au bâtiment UNIL Géopolis vient de se parer de petits panneaux explicatifs porteurs de codes QR.

C’est une véritable expo à ciel ouvert à la gloire des sciences de la Terre, sciences qui ont emménagé dans ce bâtiment juste après sa construction, en 2013.

«On y trouve une sélection représentative de la diversité des roches suisses, mais qui n’est de loin pas exhaustive, précise le professeur François Bussy, doyen de la Faculté des géosciences et sciences de la Terre de l’UNIL. Nous les avons sélectionnées pour partie pour leur intérêt scientifique, pour partie pour leur intérêt, je dirais, domestique.» Autrement dit, pour l’usage que l’on en fait ou parce qu’elles ont une valeur plus ou moins symbolique. La disposition le long du chemin répond, quant à elle, à des critères purement esthétiques. Les codes QR permettent pour chaque roc, si l’on dispose d’un smartphone et de l’application gratuite Cultural Network, de mieux s’informer sur sa provenance et sur ses caractéristiques.

Créé: 23.10.2015, 10h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.