Les Auberges de jeunesse poursuivent leur renouvellement

SuisseTrois nouveaux établissements sont en cours de création, permettant la mise à disposition de près de 500 nouveaux lits.

De nouvelles auberges de jeunesse sont prévuea au château de Berthoud (BE), à Lucerne en collaboration avec le Musée suisse des transports et à Schaan-Vaduz, au Liechtenstein.

De nouvelles auberges de jeunesse sont prévuea au château de Berthoud (BE), à Lucerne en collaboration avec le Musée suisse des transports et à Schaan-Vaduz, au Liechtenstein. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Malgré les difficultés rencontrées par le tourisme suisse face à la cherté du franc, les Auberges de jeunesse suisses (AJS) poursuivent le renouvellement de leurs infrastructures. Trois nouveaux établissements sont en cours de création.

Une auberge de jeunesse de 120 lits est prévue au château de Berthoud (BE). Une autre de 200 à 250 lits va voir le jour à Lucerne, en collaboration avec le Musée suisse des transports. Et un nouveau bâtiment de 140 lits sera créé à l'auberge de Schaan-Vaduz, au Liechtenstein, annonce lundi l'AJS.

Les premiers coups de pioche pour la transformation de l'auberge de jeunesse de Berne sont également prévus dès cet automne. L'établissement va subir un assainissement complet et un agrandissement pour contenir quelque 180 lits.

Résultats contrastés

En 2015, l'AJS a compté une augmentation des nuitées des hôtes suisses ( 3,6%), des familles ( 5,6%, 7691 nuitées) et des écoles ( 7,7%, 7691 nuitées). Des évolutions positives qui n'ont pas réussi à compenser le net recul constaté suite à l'abandon du taux plancher de l'euro (-22,1%, -31'369 nuitées pour les hôtes étrangers), pour un chiffre d'affaires total de 46,6 millions de francs (-1,6%).

Récompensée par plusieurs prix pour son engagement dans l'exploitation durable de ses auberges, l'association affiche des résultats encourageants. En 2015, les émissions de CO2 ont été réduites de 58,5% par rapport à l'an 2000 (contre 54,9% en 2014). (ats/nxp)

Créé: 23.05.2016, 10h41

Articles en relation

Le franc fort induit toujours la baisse de nuitées

Tourisme 2015 Campings, auberges de jeunesse ou hôtels: le tourisme accuse toujours un recul assez net en Suisse. Plus...

Chiffre historique pour les auberges de jeunesse

Para-hôtellerie Les auberges de jeunesse suisses ont enregistré le 2e meilleur chiffre d'affaires de leur histoire en 90 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...