Passer au contenu principal

EspionnageBerlin aurait effacé 12'000 requêtes de la NSA

Les services de renseignements allemands (BND) ont «effacé 12'000 requêtes» visant des responsables, a affirmé «Der Spiegel» à paraître samedi.

Mais d'après le Spiegel, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA aux services de renseignements allemands (BND).
Mais d'après le Spiegel, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA aux services de renseignements allemands (BND).
ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les services de renseignements allemands (BND) sont accusés d'avoir espionné des firmes et des institutions publiques pour le compte de la NSA américaine.

Selon la presse allemande, le BND a notamment écouté des responsables du ministère français des Affaires étrangères, de l'Elysée et de la Commission européenne depuis la station bavaroise de Bad Aibling. Le quotidien populaire Bild évoque également des officiels autrichiens.

Mais d'après le Spiegel, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA au BND, dans le cadre de la coopération instaurée en 2002 entre les deux pays au nom de la lutte contre le terrorisme.

Balayant les fichiers américains à l'aide des mots clefs «diplo», «bundesamt» et «gov», caractéristiques des adresses mail de responsables publics, cet agent a extrait 12'000 requêtes.

Parmi ces adresses figuraient celles «d'un certain nombre de hauts responsables de la diplomatie française», ainsi que de membres «d'institutions de l'Union européenne et de plusieurs pays européens», poursuit le Spiegel.

Le 14 août 2013, l'agent du BND a adressé un mail à sa hiérarchie, demandant ce qu'il devait faire de telles demandes. «Les effacer», lui a-t-il été répondu, d'après l'hebdomadaire.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.