Berlin aurait effacé 12'000 requêtes de la NSA

EspionnageLes services de renseignements allemands (BND) ont «effacé 12'000 requêtes» visant des responsables, a affirmé «Der Spiegel» à paraître samedi.

Mais d'après le <i>Spiegel</i>, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA aux services de renseignements allemands (BND).

Mais d'après le Spiegel, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA aux services de renseignements allemands (BND). Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les services de renseignements allemands (BND) sont accusés d'avoir espionné des firmes et des institutions publiques pour le compte de la NSA américaine.

Selon la presse allemande, le BND a notamment écouté des responsables du ministère français des Affaires étrangères, de l'Elysée et de la Commission européenne depuis la station bavaroise de Bad Aibling. Le quotidien populaire Bild évoque également des officiels autrichiens.

Mais d'après le Spiegel, un agent du renseignement allemand a fouillé en août 2013 les demandes d'écoutes adressées par la NSA au BND, dans le cadre de la coopération instaurée en 2002 entre les deux pays au nom de la lutte contre le terrorisme.

Balayant les fichiers américains à l'aide des mots clefs «diplo», «bundesamt» et «gov», caractéristiques des adresses mail de responsables publics, cet agent a extrait 12'000 requêtes.

Parmi ces adresses figuraient celles «d'un certain nombre de hauts responsables de la diplomatie française», ainsi que de membres «d'institutions de l'Union européenne et de plusieurs pays européens», poursuit le Spiegel.

Le 14 août 2013, l'agent du BND a adressé un mail à sa hiérarchie, demandant ce qu'il devait faire de telles demandes. «Les effacer», lui a-t-il été répondu, d'après l'hebdomadaire. (ats/nxp)

Créé: 01.05.2015, 16h50

Articles en relation

Espionnage pour la NSA: Berlin dans l'embarras

Allemagne Des firmes européennes auraient été espionnées par le renseignement allemand pour le compte de la NSA. Plus...

Le siège de la NSA attaqué à la voiture bélier: un mort

Washington Un homme a été tué et un autre grièvement blessé lundi alors qu'ils tentaient d'enfoncer avec leur voiture les grilles du siège de la NSA près de Washington. Selon le FBI, cette attaque n'aurait pas de lien avec le terrorisme. Plus...

La NSA ne veut pas de téléphones portables inviolables

Etats-Unis Le FBI et la NSA veulent empêcher des grands d'Internet comme Apple ou Google de mettre sur le marché des téléphones cryptés inviolables. Plus...

Snowden aimerait revenir aux Etats-Unis

Russie L'ancien consultant de la NSA, réfugié en Russie, avait transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l'étendue des activités de l'Agence de sécurité nationale américaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.