Changement de structure à la banque Mirabaud

GenèveLa banque genevoise Mirabaud a annoncé sa transformation en société en commandite par action. Mais ce changement de statut n'est pas lié à la lex USA.

Le siège de la banque Mirabaud à Genève, au 29, boulevard Georges-Favon.

Le siège de la banque Mirabaud à Genève, au 29, boulevard Georges-Favon. Image: Google Map

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le changement de structure de la banque Mirabaud, en société de commandite par actions de droit suisse, n’est pas lié à la lex USA. «Notre décision était prise avant la publication, puis le rejet de ce texte», explique Yves Mirabaud, associé senior, dans Le Temps de mardi.

La banque Mirabaud a annoncé cette transformation lundi soir, près de cinq mois après la décision de ses consoeurs Pictet et Lombard Odier de renoncer à leur statut juridique de banquiers privés.

«A l’époque, nous avions déclaré que notre structure était la bonne, mais que cela ne nous empêchait pas de réfléchir», déclare M. Mirabaud dans le quotidien lémanique. La banque a discuté avec Pictet et Lombard Odier des conséquences du changement. «Il nous est apparu que ce statut nous permet d’adopter une structure adéquate», relève le banquier genevois.

A l’exception de la banque Mirabaud en Suisse, toutes les activités du groupe étaient déjà développées sous forme de société anonyme. «Il faut donc relativiser le changement», ajoute-t-il.

Banque au Luxembourg en 2014

Mirabaud a aussi annoncé l’ouverture début 2014 d’une banque au Luxembourg. Elle «permettra de transformer en succursales nos bureaux en Angleterre, en Espagne et en France», explique M. Mirabaud.

Avec le changement de structure, les associés du groupe seront responsables des engagements de la société en commandite par actions. Celle-ci détiendra les sociétés du groupe en Suisse et à l’étranger, y compris la banque Mirabaud & Cie.

Cette dernière, sous réserve de l’accord de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), prendra la forme d’une société anonyme (SA) début 2014. Sa direction restera placée sous la conduite d’Antonio Palma.

Le groupe Mirabaud emploie quelque 625 collaborateurs et compte des bureaux en Suisse (Genève, Bâle, Zurich), en Europe (Londres, Paris, Madrid, Barcelone, Valence et Luxembourg) et dans le reste du monde (Montréal, Hong Kong et Dubaï). (ats/nxp)

Créé: 02.07.2013, 09h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...